NBA : L’entraîneur des Spurs compare Wembanyama à une légende
Hugo Chirossel

Drafté en numéro un l’année dernière, Victor Wembanyama a rapidement été comparé à David Robinson et Tim Duncan, deux légendes des Spurs. Gregg Popovich voit d’ailleurs des similitudes entre le second nommé et le Français, que ce soit en ce qui concerne son QI basket ou sa volonté de toujours progresser.

Très attendu en tant que numéro un de la Draft 2023, Victor Wembanyama a fait plus que répondre aux attentes lors de sa première saison en NBA. Chez les Spurs, Wemby a l’opportunité d’évoluer sous les ordres d’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps, Gregg Popovich. Auprès de The Athletic, ce dernier s’est exprimé à propos de Victor Wembanyama, qui n’a pas rechigné à accepter les consignes du staff des Spurs.

« Je devais lui montrer qu'il est doué de bien plus de façons qu'il ne le pense »

« Il était beaucoup plus malléable et acceptait plus facilement d'élargir son rôle et son jeu, tant sur le plan défensif qu'offensif. Il faudra lui demander s'il avait l'intention d'être le meilleur bloqueur de la ligue lorsqu'il est arrivé, mais c'était comme une obligation. Nous voulions qu'il soit au panier, qu'il prenne des rebonds et qu'il bloque des tirs. Il aime les tirs à trois points, donc ce n'est probablement pas ce qu'il attendait de moi dès le départ. Mais c'est un compétiteur. Il veut gagner. Il est doué, mais je devais lui montrer qu'il est doué de bien plus de façons qu'il ne le pense. Développer son jeu était une priorité », a déclaré Gregg Popovich.

« Il m'a fait comprendre qu'il possédait les qualités de Tim Duncan »

S’il n’aime pas comparer les joueurs, Gregg Popovich a tout de même remarqué des ressemblances entre Victor Wembanyama et une légende des Spurs, Tim Duncan : « Il m'a fait comprendre qu'il possédait les qualités de Tim Duncan, à savoir un QI basket inné et une volonté de devenir le meilleur. » Tim Duncan et Victor Wembanyama ont également des points communs en ce qui concerne leur caractère et n’hésitent pas à répondre à Gregg Popovich quand ce dernier les titille un peu. « Je réagis bien aux personnes qui ont le sens de l'humour et qui sont prêtes à me rendre la pareille quand je les attaque à moitié avec humour, quand je les déconcerte à moitié pour qu'ils ne sachent pas ce que je pense. Il est donc très agréable de le côtoyer. Il est très intelligent et très curieux », a ajouté l’entraîneur des Spurs.

Articles liés