Équipe de France : Une masterclass de Deschamps ?
Thomas Bourseau

L’équipe de France, version Didier Deschamps, disputera son troisième Euro. Après une finale perdue en 2016 et une élimination précoce en 1/8ème de finale en 2021, l’objectif est de ramener la coupe à la maison cet été en Allemagne. Pour ce faire, le sélectionneur des Bleus a fait confiance à N’Golo Kanté, aux abonnés absents depuis juin 2022. Pour Jérôme Rothen, c’est un choix plus que judicieux. 

L’Euro 2021 et la Ligue des nations de la même année ne furent donc pas les ultimes compétitions de N’Golo Kanté sous le maillot bleu. En effet, après deux ans sans sélection, le champion du monde 2018 a été rappelé par Didier Deschamps afin de disputer l’Euro programmé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain avec l’équipe de France. 

«Je l’ai connu à Caen, c’est un amour dans un vestiaire»

Au vu de sa situation sportive, lui qui évolue en Saudi Pro League à Al-Ittihad, difficile de dire qu’il retrouvera une place de titulaire au milieu de terrain de l’équipe de France. Son statut d’éventuel remplaçant pourrait-il poser problème ? Pas selon Jérôme Rothen qui l’a côtoyé en 2013 au SM Caen. « Je l’ai connu à Caen, c’est un amour dans un vestiaire ». 

«En terme de rythme, d’intensité et de courses, il est là»

Aux yeux de l’ancien international français, N’Golo Kanté répondra quoi qu’il arrive présent pendant l’Euro et donnera raison à Didier Deschamps de lui avoir fait confiance pour le championnat d’Europe en Allemagne.

« On ne peut pas juger le championnat d’Arabie saoudite en termes de compétitivité. Par contre ce qui est sûr, pour avoir regarder quelques matchs, je peux vous dire qu’en terme de rythme, d’intensité et de courses, il est là. Il fait les efforts, il gueule sur les joueurs. Il fait mal aux adversaires. Il a toujours la même combativité. Je suis franchement assez rassuré et très content qu’il participe à l’Euro. Je disais que pour gagner une compétition comme ça, il faut un milieu de terrain très fort. On ne l’avait pas avec Tchouaméni, Rabiot et Griezmann, il y a des manques pour moi. Avec Kanté, ça commence à ressembler à quelque chose ». a déclaré Jérôme Rothen sur les ondes de RMC pour Rothen s’enflamme. 

« S’il vient pour être titulaire ? Dans la tête de Didier Deschamps, je ne le vois pas prendre N’Golo Kanté et le mettre 24ème ou 25ème ».

Articles liés