Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Basket

Basket - NBA : L’énorme punchline de Shaquille O’Neal !

par A.C.

Légende vivante de la NBA, Shaquille O’Neal ne semble avoir aucun doute concernant sa place, dans la hiérarchie des meilleurs pivots de la ligue nord-américaine.

Avec les années qui passent, on voit de moins en moins de véritables pivots se faire une place au soleil en NBA. Les « Big Men », comme on les surnomme, disparaissent peu à peu avec l’évolution du jeu. Désormais, les franchises nord-américaines semblent préférer des joueurs plus techniques et mobiles. À l’ère du small ball, il y a peu de place pour les joueurs physiques…

« Je suis le pivot plus dominant de l’histoire »

Shaquille O’Neal a été l’un des derniers représentants de cette espèce en voie d’extinction. D’ailleurs, l’ancien pivot des Los Angeles Lakers est persuadé qu’il n’y a pas meilleur « Big Men » que lui, dans l’histoire de la NBA. « Je suis le plus dominant de l'histoire. Chamberlain est le deuxième, c'est tout » a-t-il lancé, au micro de CBS. « Je parle seulement par rapport à ma position. C'est dur de comparer un Jordan à un Shaq, un Kobe à un Shaq. Donc il faut comparer des joueurs similaires. Et quand il est question de dominer au poste de pivot, c'est moi, Wilt et ensuite je ne sais même pas qui vient après nous ». Et Kareem Abdul-Jabbar dans tout ça ?