Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Basket

Basket - NBA : Quand Tony Parker conseille à l'UEFA d'imiter la NBA...

par La rédaction

Tony Parker ne comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas un système d’amende comme en NBA dans le football afin de réprimander les joueurs qui ont un mauvais comportement.

Invité de l’émission Sortir du cadre sur Europe 1, Tony Parker a été interrogé sur le coup de tête de Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 2006. Aurait-il fait le même geste ? La star NBA n’en sait rien, mais en a profité pour émettre une idée qui pour servir dans le monde du football. Parker a confié ne pas comprendre pourquoi les joueurs n’étaient pas sanctionnés financièrement par les ligues lorsqu’ils ont un écart de conduite faisant le lien avec la NBA où les amendes sont nombreuses. En effet dès qu'un joueur ou entraîneur critique l'arbitrage ou a un comportement violent sur le terrain, la NBA sévit avec de lourdes amendes. 

« Ça va vite, en NBA, ça ne rigole pas »

« J'ai toujours été impressionné que l'UEFA ne fasse rien pour contrôler l'image. Les Américains ne rigolent pas avec le marketing, l'image du championnat, des joueurs. Rien que pour ça, je pense que je n'aurais jamais mis de coup de tête. Ça va vite, en NBA, ça ne rigole pas ! », a confié Parker au micro d’Europe 1. Le meneur français qui va tenter de qualifier l’équipe de France pour les JO de Rio ne veut surtout pas donner de l’agent à la NBA. « Je rigole toujours avec mes amis et ma famille quand je vois des gars qui se battent en NBA. Je dis « là, c'est 50.000 dollars (environ 45.000 euros) la patate. » Moi, je ne vais pas donner de l'argent à la NBA ! Si tu critiques un arbitre à la fin d'un match, tu te prends une amende de 25.000 dollars ». Les derniers en date à avoir écopé d’une amende dans la ligue nord-américaine ne sont autres que Steve Kerr, pour avoir critiqué l’arbitrage et Stephen Curry qui avait jeté son protège-dent sur un spectateur après avoir été expulsé dans le match de 6 des Finales NBA.