Basket : Quand la NBA inflige une sanction record à un joueur !
La rédaction

Alors que les affaires extrasportives sont très suivies par le public aux États-Unis, les athlètes américains se doivent d’être des modèles pour les gens qui les regardent. Ce que n’a pas fait Jeff Taylor, lourdement suspendu par la NBA.

Après l’affaire Ray Rice en NFL (le sportif a été suspendu de manière indéfinie pour avoir mis sa fiancée K.O.), c’est Jeff Taylor, le joueur des Hornets de Charlotte, qui fait très largement parler de lui aux États-Unis. Le polyvalent arrière et ailier de NBA s’est également rendu coupable de violence conjugale. Le joueur de 25 ans, né en Suède, qui a plaidé coupable devant la justice, a été suspendu par la NBA qui aura fait de lui un exemple. Verdict : 24 matchs de suspensions (dont 11 déjà purgés) et 268 000 dollars d’amende. De quoi marquer le coup pour ceux qui n’auraient pas encore compris que battre sa femme est interdit. C’est d’ailleurs la plus lourde sanction infligée par la NBA dans toute son histoire.

« DISSUADER DE PAREILS ACTES A L’AVENIR »

« Cette suspension était nécessaire pour protéger les intérêts de la NBA et la confiance que le public place en elle, a expliqué le patron de la Ligue Adam Silver via un communiqué de presse, diffusé par ESPN. La conduite de Monsieur Taylor est contraire à la loi et, selon mon opinion, n’est pas conforme aux standards de moralité. Elle s’avère porter préjudice à la NBA. S’il est vrai que cette suspension est significativement plus longue que celles qui ont pu être appliquées jusque-là dans des cas de violence conjugale exercée par des joueurs NBA, il nous paraît approprié, vu la conduite de Monsieur Taylor, de dissuader de pareils actes à l’avenir. Le consensus général – avec lequel nous sommes tout à fait d’accord – veut que les ligues sportives professionnelles comme la NBA soient plus sévères concernant ce type d’incidents. »