NBA : Après sa sortie sulfureuse, Harden écope d’une très lourde amende
Florian Barré

Laver son linge sale en public ne porte que rarement ses fruits. Personne ne sait encore si cela permettra à James Harden de quitter les 76ers mais ce qui est certain, c’est qu’en injuriant son directeur général Daryl Morey, le Barbu s’est vu infliger une lourde sanction de la part de la NBA. 100 000$ en moins sur le compte en banque… ça a de quoi refroidir certaines ardeurs, ou pas !

James Harden va devoir s'acquitter d'une amende de 100 000 dollars après avoir affirmé qu'il ne jouerait plus pour Philadelphie. Le meneur des 76ers a ainsi été condamné par la NBA pour des propos indiquant qu'il « n’effectuerait pas les tâches prévues par son contrat ». En effet, lors de sa tournée commerciale en Chine, Harden a dévoilé au grand jour ses intentions avant la prochaine saison et en a profité pour qualifier Daryl Morey de « menteur ».

Harden condamné à verser une somme dérisoire à la ligue

Si la somme peut paraître anecdotique par rapport aux 35,6 millions de dollars que touchera Harden l’année prochaine, il s’agit en fait d’un montant rare. À titre de comparaison, la plus grosse amende dont un joueur ait écopé lors de la saison 2023-2024 s’élevait à 40 000 $. Par ailleurs, les conséquences de l’action réalisée par Harden découlent d’une enquête bien précise, selon les informations révélées samedi par les insiders Adrian Wojnarowski et Ramona Shelburne.

James Harden trahi par sa franchise

Plus précisément, la NBA aurait cherché à savoir si Harden « laissait présager une résistance en 2023-2024 en violation de la convention collective de la ligue ou s'il avait fait référence à des discussions contractuelles antérieures avec l'organisation » dans une tentative de contourner potentiellement le plafond salarial. Selon Shams Charania de The Athletic, Harden a déclaré aux enquêteurs de la NBA que ses commentaires faisaient référence au fait que Morey lui avait dit que les 76ers l'échangeraient « rapidement » après avoir activé sa player option. Visiblement, il s’agissait donc simplement d’un accord verbal non respecté, comme ça arrive parfois entre un dirigeant et son joueur. Morey a semble-t-il besoin d’Harden pour viser le titre s’il n’obtient pas une monnaie d’échange de haute facture. Mais pas sûr que retenir de force le Barbu l’aidera dans sa quête.

Articles liés