NBA : Les conseils d’une ancienne star des Spurs pour Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a reçu beaucoup de conseils depuis son arrivée en NBA. Ses coéquipiers, ses adversaires et plusieurs légendes l’ont aidé dans son intégration. Mardi, une ancienne star des San Antonio Spurs, LaMarcus Aldridge, lui a aussi glissé un conseil : qu’il simplifie son jeu et qu’il trouve un « go-to move ».

Victor Wembanyama devrait-il réfléchir moins ? C’est en tout cas ce que lui recommande l’ancienne star des San Antonio Spurs, LaMarcus Aldridge. Dans le podcast « All The Smoke » avec Matt Barnes, le septuple All-Star a prodigué ses conseils au Français.

LaMarcus Aldridge : « Je simplifierais son jeu »

« Il est tellement doué techniquement ! Je simplifierais simplement son jeu : “Trouve un move vers lequel tu vas aller spontanément dans le quatrième quart-temps” », a conseillé l’ancien intérieur de 38 ans, récemment retraité, connu pour son fadeaway à mi-distance. « Mon truc, ça a toujours été le fadeaway, que ce soit au début ou à la fin d’un match. Ça évite de trop réfléchir. À la fin d’un match, si tu as un grand bagage technique, tu commences à trop réfléchir : “Est-ce que je vais faire ceci ou cela ?” Choisis une option que tu vas utiliser indépendamment de qui se trouve en face de toi. »

« Ralentis et choisis deux moves »

« J’ai l’impression qu’il a 18 moves en tête et qu’il joue trop vite actuellement », a continué LaMarcus Aldridge. « Ralentis et choisis deux moves. Un move vers lequel tu iras que ce soit les cinq premières secondes du match ou les cinq dernières, et une alternative. »

Si Victor Wembanyama joue aussi vite, c’est aussi une conséquence du style de jeu des Spurs, la troisième équipe la plus rapide de la NBA, avec 103 possessions par match. Il s’agit d’un parti pris de leur coach, Gregg Popovich, qui estime qu’il s’agit de la meilleure option pour sa jeune équipe. La variété du jeu du Français est aussi le fruit de ses intentions ; il a indiqué à plusieurs reprises vouloir conserver cette caractéristique, notamment pour surprendre les adversaires.

Une fausse bonne idée pour Victor Wembanyama ?

Les conseils d’une star comme LaMarcus Aldridge sont toujours précieux, bien qu’ils puissent sembler contre-intuitifs. En effet, Popovich préfère laisser beaucoup de liberté à sa star afin de mieux la connaître et d’identifier précisément ses forces et faiblesses. Cela implique certainement un style de jeu très diversifié, ainsi qu’à des expériences. De plus, Victor Wembanyama se découvre encore lui-même, tandis que choisir un « go-to move » exige une grande connaissance de soi.

L’idée de voir Wemby répéter une action spécifique, sans tenir compte du contexte, ne paraît pas non plus en adéquation avec son profil. Joueur cérébral à la palette technique très étendue pour un intérieur de 2,24 m, ce qui a fonctionné avec Aldridge ne s’applique pas nécessairement à lui. Adopter ces conseils aujourd’hui serait au moins précipiter les choses, et peut-être même gâcher certains de ses plus grands atouts.

Articles liés