NBA : Polémique au premier tour des playoffs, LeBron James s’énerve
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Alors que les playoffs NBA viennent de commencer, une polémique s’invite déjà à la fête. L’arbitrage est devenu le centre des discussions ce lundi. « Cela n’a aucun sens, c’est vraiment stupide », a réagi LeBron James. Les Philadelphia 76ers, eux, prévoient de déposer un recours à la ligue.

L’arbitrage est de nouveau au centre des débats en NBA. Les Los Angeles Lakers et les Philadelphia 76ers, qui ont tous deux perdu leur match ce lundi, ont exprimé de vives critiques après leurs rencontres respectives. LeBron James a clairement marqué son mécontentement, tandis que les Sixers ont l’intention de déposer un recours auprès de la ligue.

LeBron James : « C’est vraiment stupide »

Après une deuxième défaite consécutive face aux Nuggets, LeBron James a laissé transparaître sa colère contre l’arbitrage en conférence de presse. Il a mis en évidence une action où Michael Porter Jr a percuté D’Angelo Russell au visage, et la faute a été annulée après que les arbitres aient revu la séquence.

« Je ne comprends pas ce qui se passe au centre vidéo, pour être honnête », a réagi James. « D-Lo est clairement touché au visage sur un drive. Pourquoi avons-nous un centre de replay si c’est pour que ça se passe comme ça ? Cela n’a pas de sens pour moi. Ça m’énerve. Et puis je viens de voir ce qui s’est passé avec le match Sixers-Knicks. Qu’est-ce qui se passe ? C’est vraiment stupide. »

Après la victoire de Denver grâce à un tir de Jamal Murray à la dernière minute, l’ensemble de l’effectif des Lakers semblait frustré. Le coach, Darvin Ham, a également critiqué l’arbitrage. Anthony Davis et D’Angelo Russell — qui a par la suite dénoncé l’arbitrage sur Twitter — ont abrégé leur conférence de presse.

Nick Nurse: “L’arbitre m’a regardé, m’a ignoré”

Les Philadelphia 76ers ont également rencontré des problèmes avec l’arbitrage lors de leur défaite face aux New York Knicks (104-101). La franchise a même décidé de déposer un recours auprès de la NBA pour contester l’arbitrage des deux premiers matches de la série, selon ESPN.

Nick Nurse, l’entraîneur de l’équipe, soutient que les arbitres ont ignoré sa demande de temps mort lors d’une action décisive du match. « L’arbitre m’a regardé, m’a ignoré, et s’est précipité sur Tyrese Maxey », a expliqué l’entraîneur, qui confirme avoir vérifié la vidéo avant la conférence de presse. « J’ai demandé à nouveau un temps mort, puis la mêlée a commencé. Je suppose que je dois courir sur le terrain ou faire quelque chose pour attirer son attention, mais j’avais besoin d’un temps mort pour avancer. Cela aurait été utile, mais je ne l’ai pas obtenu. »

De même, l’équipe semblait abattue après cette défaite. « Nous devrions être à 2-0 […] Nous sommes la meilleure équipe et nous continuerons à nous battre », a déclaré Joel Embiid, visiblement déçu, estimant notamment que lui et ses coéquipiers auraient dû jouer mieux.

Articles liés