Première amende en NBA pour Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a reçu sa première amende en NBA ce dimanche. Le rookie français a été écopé d’une pénalité de 25 000 $ pour avoir jeté le ballon dans les tribunes vendredi dernier, après la victoire des San Antonio Spurs contre les New York Knicks (130-126).

C’est une saison de premières pour Victor Wembanyama, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce dimanche, le Français a reçu sa première amende en NBA. Il devra payer 25 000 $ pour avoir lancé le ballon dans les tribunes après sa performance de vendredi lors de la victoire des San Antonio Spurs sur les New York Knicks (130-126).

Une célébration à 25 000 $ pour Victor Wembanyama

Lorsque le buzzer des prolongations a retenti vendredi dernier, confirmant la victoire des Spurs à l’issue d’un match palpitant, Victor Wembanyama a lancé le ballon dans les tribunes avec un sourire. Un geste de célébration, résultat de son enthousiasme après sa performance de 40 points et 20 rebonds, qui lui coûtera finalement 25 000 $ (environ 23 000 €).

La sanction n’est pas arbitraire. Le règlement de la NBA prévoit qu’un joueur qui lance le ballon dans les gradins doit être sanctionné, « quel que soit la raison ou l’endroit où il atterrit ». Pendant le match, ce type d’action entraîne une faute technique et une expulsion du terrain. Une fois la rencontre terminée, les joueurs reçoivent une amende allant de 15 000 à 25 000 $, ce qui se produit plusieurs fois chaque saison.

« Quelqu’un d’autre va payer »

L’amende était inévitable, et la question a donc été anticipée dès vendredi. Lorsqu’un journaliste américain, Mike Finger du San Antonio Express News, a demandé à Victor Wembanyama s’il avait l’intention de payer l’amende, le rookie des Spurs a répondu avec un grand sourire. « Non, quelqu’un d’autre va payer », a-t-il lancé, provoquant des rires dans la salle de presse.

Selon la convention signée entre la ligue et les athlètes, les amendes collectées par la NBA sont redistribuées à diverses associations. Cependant, la ligue conserve la moitié du montant pour couvrir ses frais administratifs.

Articles liés