Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Cyclisme

Cyclisme - Insolite : Le jour où Bernard Hinault a chambré Nicolas Sarkozy !

par La rédaction

En plus d’être un formidable champion, Bernard Hinault est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Nicolas Sarkozy est bien placé pour le savoir.

Avec Jacques Anquetil, Bernard Hinault est très certainement le plus grand champion cycliste français de tous les temps. S’il a gagné le dernier de ses cinq Tour de France en 1985, le Blaireau est encore le dernier vainqueur français de la compétition. Mais le natif des Côtes-d’Armor est également réputé pour son franc-parler, et l’a prouvé lorsqu’il a été nommé officier de la Légion d’Honneur pas Nicolas Sarkozy, lorsque ce dernier était président de la République.

« Tu es obligé de faire comme Mitterand »

« J’avais été décoré de la Légion d’honneur par François Mitterand, qui m’avait remis la médaille à l’Élysée. J’ai ensuite été nommé officier par Nicolas Sarkozy, et quand je l’ai rencontré sur le Tour de Briançon, je lui ai lancé : « Tu es obligé de faire comme Mitterand et de m’inviter dans ton château pour me remettre la médaille ». C’est ce qu’il a fait », a déclaré Bernard Hinault dans les colonnes de L’Équipe.