Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Cet arbitre insulté par Laporte qui évoque leur réconciliation !

par An.B.

Il y a deux ans, Bernard Laporte avait tenu des propos insultants à l’encontre de Laurent Cardona suite à un match perdu par Toulon. L’arbitre de cette rencontre évoque la réconciliation avec le manager du RCT.

La demi-finale de Top 14 qui opposera le Rugby Club Toulonnais au Montpellier Hérault Rugby pourrait être le dernier match de Bernard Laporte à la tête du club de la Rade. En cinq saisons passées à Toulon, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France aura remporté trois titres de Champion d’Europe et un Bouclier de Brennus. Mais l’ancien secrétaire d’État chargé des Sports a également connu quelques moments difficiles dans le Var, comme lorsqu’il s’est emporté contre Laurent Cardona. En effet, suite à un match perdu à domicile face à Grenoble lors de la saison 2013/2014, le manager du RCT avait déclaré à l’encontre de l’arbitre du match : « C’est une pipe, il est incompétent. Il est nul tout le match. Il est toujours nul. Cardona essaie d'être ami avec moi mais ses textos, il peut se les carrer dans le c... ». Si les deux hommes ont enterré la hache de guerre depuis, l’arbitre français évoque le contexte de ces réconciliations.

« Bernard m’a proposé sa maison à Carqueiranne »

« La réconciliation a été l’initiative de Franck Maciello (DTN des arbitres, habitant le Var). Il en a parlé à Bernard Laporte qui a dit oui sans hésiter. Je n’étais pas au courant, il ne m’en a parlé qu’après avoir eu l’accord de Bernard ? On s’est rencontrés mi-mai au club-house du club de Hyères-Carqueiranne. Mourad Boudjellal et Bernard se sont d’abord excusés en me disant qu’ils étaient allés trop loin. Bernard m’a presque remercié ! (Il rigole). « On est aux portes de deux finales historiques un peu grâce à toi. Suite à cette défaite on s’est dit les choses et le club avancé. » Ca m’a touché. Je l’ai trouvé sincère. Ensuite, on a discuté de tout et de rien. On parlait vacances ; je cherchais une destination. Bernard m’a proposé sa maison à Carqueiranne ! J’ai bien sûr refusé. l’histoire s’est bien terminée. Depuis, nos échanges sont très cordiaux, mais on garde une certaine distance », a confié Laurent Cardona dans les colonnes de L'Equipe.