Scandale et démission : Une tempête secoue la WWE !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Englué dans une affaire de trafic et d’agression sexuelle après la plainte d’une ancienne employée de la WWE, Vince McMahon, le grand patron de l’organisation reine du catch mondial, a démissionné du conseil d'administration de TKO Group, la holding née de la fusion entre l’UFC et la WWE. Un véritable coup de tonnerre dans le monde du sport de combat. Retour sur le scandale. 

Une page se tourne à la WWE, impliquée dans un scandale sexuel d’envergure aux États-Unis. Alors qu’une ancienne employée de la compagnie de catch a porté plainte jeudi devant un tribunal du Connecticut (nord-est) contre la WWE, son ancien responsable des relations avec les talents, John Laurinaitis, et son emblématique patron Vince McMahon pour « agression sexuelle », « exploitation » et « violences psychologiques », ce dernier a annoncé sa démission du conseil d’administration de TKO Group. Une holding née en avril dernier de la fusion de la WWE, dont il est le co-fondateur et le grand patron depuis 40 ans, et l’UFC, la première organisation de MMA.

Les détails scabreux décrits par la plaignante

Jeudi, The Wall Street Journal révélait la plainte de Janel Grant, une ancienne employée travaillant comme coordinatrice au sein du service juridique qui a détaillé les détails scabreux de sa relation avec Vince McMahon, accusé entre autres de l'avoir contrainte à une « relation sexuelle », d'avoir partagé des photos et des vidéos sexuellement explicites d'elle avec des collègues masculins et de l'avoir soumise à des « exigences sexuelles de plus en plus dépravées », notamment en la forçant à avoir des « rapports sexuels » avec John Laurinaitis et d'autres personnes du temps de son passage à la WWE. Celle-ci aurait ensuite été poussée à démissionner et à signer un accord de non-divulgation en échange de 3 millions de dollars après que l'épouse de McMahon a appris leur relation en janvier 2022. Ce n’est pas la première fois que l’ancien grand boss de la WWE est impliqué dans une affaire de la sorte, alors que des allégations d'inconduite sexuelle l’avaient poussé à prendre sa retraite en 2022. Un départ de courte durée puisque Vince McMahon avait ensuite réintégré la compagnie en tant que président un an plus tard, après la fin d’une enquête interne menée par la WWE. De quoi lui permettre de vendre la WWE à Endeavor et fusionner avec l’UFC, donnant naissance à TKO Group Holdings. L’enquête du conseil d'administration de la WWE avait révélé que Vince McMahon aurait versé au moins 14,6 millions de dollars à des femmes entre 2006 et 2022 pour « inconduite présumée ».

« Il s'agit d'une déformation vindicative de la vérité », se défend Vince McMahon

« Par respect pour l'univers de la WWE, l'extraordinaire entreprise TKO, les membres de son conseil d'administration, ses actionnaires, ses partenaires et ses clients, ainsi que tous les employés et Superstars qui ont contribué à faire de la WWE le leader mondial qu'elle est aujourd'hui, j'ai décidé de démissionner de mon poste de président exécutif et du conseil d'administration de la TKO, avec effet immédiat », a annoncé Vince McMahon vendredi soir dans un communiqué, lui qui se défend face aux accusations qui planent sur lui : « Je maintiens ce que j'ai dit précédemment, à savoir que l'action en justice de Mme Grant est truffée de mensonges, d'obscénités inventées qui n'ont jamais eu lieu, et qu'il s'agit d'une déformation vindicative de la vérité. J'ai l'intention de me défendre vigoureusement contre ces accusations sans fondement et j'ai hâte de laver mon nom ».

Plus aucun McMahon à la WWE, c’est historique

Du côté de la WWE, c’est une véritable page qui se tourne puisque aucun membre de la famille McMahon ne fait partie de l’équipe dirigeante depuis sa création en 1952, avec la fondation de Capitol Wrestling Corporation par Vince McMahon Sr, remettant les rênes à son fils en 1980 qui fit alors de la WWE un empire mondial du divertissement. Ses enfants Stéphanie et Shane McMahon avaient ensuite intégré la compagnie mais ont depuis plié bagage. L'actuel président de la WWE, Nick Khan, avait déclaré aux membres du personnel dans un courriel interne envoyé vendredi que Vince McMahon avait démissionné et qu'il « n'aura plus de rôle avec TKO Group Holdings ou la WWE ». La compagnie a déjà subi les premières conséquences de ce scandale à quelques heures du "Royal Rumble", l’un de ses rendez-vous phares. La marque de snacks salés Slim Jim a révélé avant l’annonce du départ de Vince McMahon qu’elle suspendait sa collaboration avec l’organisation reine du catch. La WWE avait signé le « plus grand accord de sponsoring » de son histoire avec Slim Jim en 2023, l’un de ses partenaires historiques depuis les années 1980. D’après le PWInsider, Endeavour pourrait désormais s’atteler à faire du tri au sein de la WWE en se séparant de toute personne proche de Vince McMahon afin de marquer son détachement de cette ancienne ère.

Articles liés