Cyclisme - Tour des Flandres : Alaphilippe peut y croire !
Alexandre Higounet

Julian Alaphilippe sait qu’il joue gros cette saison et qu’il lui faut décrocher rapidement une ou deux grandes victoires pour maintenir son statut de coureur mondial alors qu’il arrive en fin de contrat chez Soudal-Quickstep. Dans cette optique, il compte arriver très vite au top et le Tour Down Under, sa première course de l’année, constituait un premier rendez-vous important après sa préparation hivernale.

La semaine dernière, Julian Alaphilippe effectuait sa rentrée à l’occasion du Tour Down Under en Australie, dans l’idée d’arriver très vite en forme cette saison pour ne surtout pas avoir à courir après la condition et pour emmagasiner de la confiance en vue de ses premiers grands objectifs sur les classiques flandriennes, à commencer par le Tour des Flandres.

Alaphilippe voulait savoir où il en était

Dans cette optique, la course australe revêtait une grande importance car elle permettait au Français de savoir où il en était après sa préparation hivernale, censée l’amener rapidement en grande condition et maximiser ses chances de retrouver son top niveau dans une année décisive, alors que son contrat chez Soudal-Quickstep arrive à son terme en fin d’année et qu’il lui faut absolument décrocher une ou deux grandes victoires pour se maintenir dans la catégorie des grands coureurs mondiaux.

« Franchement, je suis super content »

Sixième au classement final, avec notamment une troisième place au sommet de Willunga Hill, Julian Alaphilippe a rassuré et s’est rassuré : il est dans les temps pour arriver rapidement en grande forme. Interrogé après la course, le coureur de la Soudal-Quickstep s’est d’ailleurs montré satisfait de son niveau et de ses sensations pendant la course, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je me sentais bien et je suis content de ce que l’équipe a montré ici. La confiance est là, surtout après ce dur week-end, et je sens que je reviens à un bon niveau petit à petit. J’ai apprécié cette course et le fait d’être en Australie, et je vais maintenant rentrer chez moi et continuer ma préparation pour les prochains objectifs ». Après Willunga Hill, le Français avait aussi paru soulagé de se voir si avancé dans sa condition : « Franchement, je suis super content. Dans le final, je me sentais bien, je savais qu'il fallait faire attention avec la chaleur. J'ai entamé la montée de Willunga en super position et j'avais de bonnes sensations pour cette période de l'année ».

Articles liés