Cyclisme - Dopage : Un champion du monde français dopé mais couvert par l’UCI ?
La rédaction

Alors que l’UCI se retrouve aujourd’hui impliqué dans une affaire de dopage de portée mondiale, Laurent Brochard se retrouve également au cœur du scandale.

La Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC) vient de rendre un rapport accablant pour l’UCI. L’Equipe révèle des extraits accablants Laurent Brochard, le Français champion du monde en 1997 à Saint-Sébastien et contrôlé positif à la lidocaïne sur cette épreuve. « L’UCI a agi en violation de son propre règlement antidopage en demandant à l’entourage du coureur de délivrer un certificat médical après qu’il a subi ce contrôle positif (donc antidaté) alors qu’il n’avait pas déclaré l’utilisation de cette substance ». 

« UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE AURAIT DÛ ÊTRE OUVERTE »

« Une procédure disciplinaire aurait dû être ouverte contre Brochard (et contre Armstrong, cité pour le même cas lors du Tour de France 1999). L’UCI avait une approche très flexible de l’application de ses propres règles et des exceptions étaient accordées sans aucune justification. Ce cas constitue une sérieuse entorse à ses obligations de gouvernement du sport cycliste », est ainsi indiqué dans le rapport. 

Articles liés