Cyclisme : Il livre un indice sur l’avenir d’Alaphilippe ?
Alexandre Higounet

Depuis quelques semaines, le10sport.com analyse que les choix de Florian Sénéchal et Rémi Cavagna, en fin de contrat chez Soudal-Quickstep, pourraient, selon les circonstances, livrer un indice sur l’avenir de Julian Alaphilippe. Or Florian Sénéchal vient de signer chez Arkea-Samsic… Faut-il y voir un signe ? Analyse.

Il y a quelque temps, Le10sport.com avait analysé qu’un élément pourrait éventuellement donner un indice sur la future destination de Julian Alaphilippe : le choix des deux autres coureurs tricolores de la Soudal-Quickstep, membre de sa garde rapprochée, Florian Sénéchal et Rémi Cavagna, qui sont tous deux en fin de contrat avec la formation belge. Le10sport.com avait analysé qu’en fonction de leur choix respectif, a fortiori s’il s’agissait du même, il serait possible d’en tirer des perspectives pour la future équipe du double champion du monde.

Arkea-Samsic a déjà signé Démare et Sénéchal…

Ces dernières heures, Florian Sénéchal vient de s’engager pour deux saisons avec l’équipe Arkea-Samsic. Faut-il en tirer des conclusions pour Julian Alaphilippe ? Il est vrai que dans le passé, le boss de l’équipe bretonne Emmanuel Hubert n’avait pas caché qu’il serait prêt à foncer sur le champion français le jour où ce dernier était disposé à signer dans une équipe française. Cependant, lorsque l’on analyse la situation plus en détail, cela paraît peu probable.

Une accélération du tempo pour Alaphilippe…

En effet, l’équipe bretonne a déjà fait signer Arnaud Démare cet été. Avec Sénéchal, cela fait donc deux très gros contrats. Autant cela pourrait augurer d’une possible signature de Julian Alaphilippe fin 2024, autant cela semble incompatible avec une signature du Français dès cette année, faute de budget. Or avec les derniers événements entourant une possible fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quickstep, le double champion du monde pourrait se retrouver sur le marché dans quelques jours. Un timing incompatible avec les possibilités d’Arkea-Samsic, qui s’appellera Arkea-B’B Hôtels l’an prochain. Lors de sa signature au sein de l’équipe bretonne, dans des propos relayés par cyclismactu.net, Florian Sénéchal a d’ailleurs beaucoup insisté sur la présence… d’Arnaud Démare : « J’aime être dans l’échange. C’est pour moi la base de toute communication. Emmanuel (Emmanuel Hubert) a su trouver les mots, m’a de suite mis en confiance et m’a expliqué très vite ce qu’il attendait de moi, et qu’elle serait ma place au sein de sa formation. Son sens de l’écoute a été primordial. Il y a eu de suite un super feeling entre nous. La liberté qu’il entend me donner parfois, la mission qu’il veut me confier dans le futur train de sprinteurs d’Arnaud Démare m’ont plu. L’idée qu’il peut m’aider à encore grandir sur le plan sportif a été déterminante. La signature d’Arnaud Démare chez Arkea-B’B Hôtels a compté également. Nous nous entendons bien lui et moi. J’ai toujours entretenu un lien avec Arnaud. Je reviens en France, dans une formation à mon écoute qui veut continuer de grandir, elle aussi. Arnaud sera un super leader, je le sais. Notre entente va vite porter ses fruits. L’équipe a pour ambition de peser sur les sprints et de continuer à progresser sur les classiques, deux domaines qui me correspondent. »

Articles liés