Cyclisme Moreau plus dope que Contador et Armstrong
La rédaction

Le cyclisme n'a pas fini de souffrir des dérapages du dopage. Lors du dernier Tour de France, l'UCI a attribué un indice de suspicion de dopage à l'ensemble des 198 coureurs ! Explications.

Nous sommes en juin 2010, juste avant le départ du Tour de France 2010 à Rotterdam (Pays-Bas). L'ensemble des 198 cyclistes subit alors un prélèvement sanguin, une opération à laquelle les coureurs doivent se soumettre plusieurs fois pendant la saison dans le cadre du passeport biologique mis en place par l'Union cyliste internationale (UCI) depuis 2008. Aujourd’hui le journal L’Equipe dévoile que cette même UCI, suite à ce contrôle, a établi une liste secrète attribuant un indice de suspicion de dopage aux 198 coureurs.

Un indice entre 0 et 10
L’UCI attribue à chaque cycliste un indice allant de 0 à 10, 10 étant la valeur indiquant le plus fort degré de suspicion de dopage et 0 le moins élevé. Les deux mauvais élèves de cette liste sont l’Espagnol Barredo et l’Ukrainien Yaroslav Popovych qui ont tout simplement recueilli un 10 par l’UCI. Avec un 7, Christophe Moreau est le Français le plus suspecté. A contrario, Alberto Contador, vainqueur contrôlé positif au clenbutérol, s’est vu attribuer un 5. Lance Armstrong est lui à 4.

La réaction de l’UCI
Avant même la publication de cette liste dans la presse, l’UCI a réagi ce jeudi : « Concernant le contenu du document, l'UCI souligne que sa valeur est liée à un contexte temporel bien précis et découle d'une évaluation sommaire des résultats de ces contrôles. L'esprit et le but des commentaires inscrits dans ce document était d'éviter toute sous-évaluation de la situation, l'UCI ayant pour préoccupation majeure de lutter contre toute forme éventuelle de dopage ». Surtout l’instance internationale cherche à cibler la taupe qui aurait transmis ces documents à la presse: « Sans avoir pour le moment d'explication, l'UCI s'interroge sur la source d'une telle fuite, sachant que ce document était réservé à l'UCI et aux experts indépendants de l'AMA présents sur la course. Une telle faille dans la confidentialité est très grave et l'UCI mettra tout en oeuvre pour en découvrir l'origine ». Le Tour de France 2011 a déjà commencé !