Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store

100ème tour

Tour de France 2013 : les premiers éléments du parcours

Posté le , mise à jour le
Tour de France

Le parcours du Tour de France 2013 sera dévoilé le 24 octobre prochain. Mais déjà, plusieurs éléments du tracé du 100ème Tour de l'histoire sont déjà connus.

 

Ce qu’on sait

Pour le 100ème Tour, Christian Prudhomme et les organisateurs ont voulu faire quelque chose d’historique : le Tour 2013 partira donc de Corse, la seule région de France (sans évoquer évidemment les DOM-TOM) qui n’avait pas encore été visitée par les cyclistes du Tour. Ce ne seront pas moins de trois étapes, entre le 29 juin et le 1er juillet qui auront lieu sur l’Ile de Beauté. Port-Vecchio – Bastia, d’abord, avec 200 kilomètres le long des côtes orientales de l’île. Pour la deuxième étape corse, entre Bastia et Ajaccio, les coureurs du Tour affrontera déjà la montagne, avec 3 cols sur 155 kilomètres. Enfin, la troisième étape longera la côte occidentale de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Là aussi, plusieurs cols seront au programme.

 

Le Tour prendra ensuite la mer vers Nice, où la 4ème étape sera courue sous la forme d’un contre-la-montre par équipe, sur une vingtaine de kilomètres, avec une arrivée probable sur la promenade des Anglais. Puis, le départ de la 5ème étape sera donné à Cagnes-sur-Mer, vers l’Ouest.

 

 

Enfin, l’arrivée finale de ce Tour de France 2013 sera jugée sur les Champs-Elysées, le 21 juillet 2013.

 

Ce qu’il se dit
L’arrivée de la 5ème étape pourrait se faire à Marseille. Le Tour 2013 prendrait ensuite la direction du Nord, vers les Alpes, et notamment la ville de Gap. Le Tour visiterait ensuite au moins deux des principaux cols des Alpes : le Mont Ventoux et l’Alpe d’Huez, qui pourrait être grimpé deux fois au cours de la même étape.

 

Ensuite, après un transfert en avion, le Tour de France 2013 prendrait la direction des Pyrénées. Avant de remonter toute la façade Atlantique, pour un ultime contre-la-montre, le samedi 20 juillet, autour du Mont-Saint-Michel.

 

Sans calendrier établi, les bruits concernant certaines villes (Grand Bornand, Contres, Bergerac, Limoux, Vitré, Fougères, Lyon, Mâcon, Morzine, Annecy, Saint-Etienne) sont persistants.

 

Ce qu’on peut imaginer

Qui dit 100ème Tour, dit histoire. Outre le Ventoux et l’Alpe d’Huez, le Tour de France 2013 devrait faire la part belle aux grands cols de l’histoire du Tour : Tourmalet, Galibier, Madeleine, Aubisque, Croix-de-Fer, Izoard, Soulor, etc.

 

Les grandes villes étapes du Tour de France ne devraient pas être oubliées : Bordeaux, Pau, Luchon, Caen, Grenoble, Nice, Marseille, Perpignan, Briançon, Nantes, etc.

 

Seule une trentaine de villes sera choisie par ASO parmi les 300 candidates pour accueillir ce Tour de France 2013, le 100ème de l’histoire.

 

Mise à jour : le parcours du Tour de France 2013 est à retrouver sur notre site.

Le 10 Sport

Retrouvez toute l'actualité du mercato

Retrouvez toutes les vidéos

Vous aimerez aussi…