Alaphilippe annonce du lourd pour le Tour de France
Thibault Morlain

L'année dernière, Julian Alaphilippe n'était pas là sur le Tour de France, lui qui avait été laissé de côté par patron. Forcément, en 2023, on attend avec impatience le retour du double champion du monde sur la Grande Boucle, lui qui a montré de belles choses sur le Dauphiné. Alaphilippe a d'ailleurs annoncé la couleur à quelques semaines du départ du Tour de France.

Vainqueur d'une étape sur le DauphinéJulian Alaphilippe semble enfin retrouver ses sensations après des mois de galères. Et forcément, c'est de bon augure avant le Tour de France, qui s'élancera de Bilbao le 1er juillet. Absent en 2022, la star de la Soudal Quick-Step pourrait donc avoir l'occasion de briller à nouveau, à condition bien évidemment de recevoir le feu vert Patrick Lefevere. Il n'empêche qu'Alaphilippe connait donc du mieux et dans un entretien accordé au Quotidien du Sport, le Français s'est prononcé sur ses sensations à l'approche de la Grande Boucle.

« J’ai retrouvé l’envie de courir »

« On se prépare de la meilleure des façons. On prend les jours les uns après les autres. Déjà sur le Dauphiné, on avait pu se jauger sur une course difficile. J’ai voulu reprendre en prenant du plaisir tout simplement et en donnant le meilleur de moi. J’ai pris du plaisir et cela m’a fait du bien après ne pas avoir couru depuis longtemps. J’ai voulu profiter de la course. J’ai retrouvé l’envie de courir. Je suis super motivé. J’espère que les jambes seront bonnes pour prendre du plaisir et faire de bons résultats. (...) Le Dauphiné était une semaine importante. Ça marquait le début d’un bel enchaînement avec les championnats de France, le Tour et les Mondiaux. C’est une période que j’affectionne dans la saison. Je me sens frais et bien physiquement. J’ai très envie de courir. Je suis super motivé », a expliqué Julian Alaphilippe.

« Je ne vais pas calquer ma course sur celle des favoris »

Le Français de la Soudal Quick-Step a ensuite ajouté à l'approche du Tour de France : « Physiquement, je me sens bien. J’ai pu travailler dans de bonnes conditions. J’en ai profité pour faire quelques reconnaissances du parcours du Tour de France. J’en ai fait aussi après le Dauphiné. J’ai vraiment envie de courir et c’est bon signe. Je me sens frais au moment d’attaquer cette période de la saison. Je suis content. C’est une période dans la saison que j’affectionne. Je ne vais pas dire que c’est la plus importante de ma carrière, mais elle me donne beaucoup de motivation. J’espère ne plus revivre de ralentissements que ce soit par les chutes ou les blessures, j’en ai marre de parler de malchance. Je suis focus sur mon travail. C’est une période importante avec des courses difficiles. Il faudra être prêt et frais. Je suis motivé pour réussir, tout en prenant du plaisir. (...) Les première étapes du Tour ? Ça va être dur (sourire). Un parcours typique du Pays basque. Ça va être spectaculaire. Il y aura de la tension et de la nervosité dans le peloton avec pas mal de petites routes. C’est vraiment deux jours explosifs. Ça va être chouette de démarrer le Tour. (...) On connaît le nom des favoris. Je suis d’abord là pour faire ma course et donner mon maximum. Je ne vais pas calquer ma course sur celle des favoris. Tout le monde a pu voir sur le Dauphiné que c’était la répétition avant le début du Tour. C’était une semaine importante. Elle a donné quelques indications sur le niveau de certains avant le Tour de France. Cela faisait longtemps que je ne me sentais pas aussi bien. Ça fait plaisir de revenir petit à petit à mon meilleur niveau ».

Articles liés