Cyclisme : Crash-test ultime pour Gaudu au Tour de France
Alexandre Higounet

A un peu plus de quinze jours du grand départ du Tour de France au Pays Basque, David Gaudu, leader désigné de la Groupama-FDJ avec l’objectif d’un podium au classement général à l’arrivée sur les Champs-Elysées, va aborder l’épreuve avec une pression maximale sur les épaules, affrontant un cap très délicat mais qui pourrait grandement le renforcer. Analyse.

Pour le grimpeur breton David Gaudu, leader officiel de la Groupama-FDJ pour le Tour de France, les semaines qui viennent vont constituer une grande épreuve mentale dont il ressortira grandement renforcé s’il la franchit avec succès. Il va en effet aborder le mois de juillet avec une pression maximale sur les épaules.

La présence de Pinot augmente mécaniquement la pression

Tout d’abord, il assume bien sûr la pression naturelle d’un grand leader déclaré du Tour, qui vise un podium sur les Champs-Elysées. Mais cette fois, Gaudu aura à ses côtés Thibaut Pinot, que la France rêve de voir réaliser un grand Tour pour sa dernière année de carrière et dont on ne connaît pas bien les limites aujourd’hui, y compris au niveau du classement général, alors qu’il sort en pleine bourre du Giro et qu’il arrive totalement libéré sur la Grande Boucle. Officiellement, Pinot se mettra au service de Gaudu, mais il apparaît évident qu’il est plus qu’un équipier. Sa présence instaure mécaniquement une pression supplémentaire sur les épaules du leader car une comparaison sera obligatoirement faite sur les niveaux de forme et les potentiels respectifs de chacun.

S’il répond présent, Gaudu bétonnera son mental pour l’ensemble de sa carrière

Enfin, dernier étage de la fusée, en passant à côté du Dauphiné Libéré, David Gaudu a forcément laissé le doute s’insinuer dans les esprits, ce qui fait qu’il aborde le Tour de France avec un statut légèrement fragilisé, à un moment où il aurait dû au contraire être renforcé. Si le grimpeur breton parvient à surmonter tout ça et répond présent sur le Tour, il aura non seulement démontré une impressionnante force de caractère mais il bétonnera son mental pour les années à venir. Sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard a commenté de son côté : « Je ne m'aventurerai pas à juger le niveau de performance de Gaudu, mais aussi celui de Madouas, sur ce Dauphiné. Mais je pense qu'il y a quelques tensions dans l'équipes, elles sont patentes. On sait qu'il se passe un certain nombre de choses depuis deux ou trois mois. Ce n'est pas la grande sérénité, il y a trop de problèmes et de pressions sur un plan psychologique pour être libéré et faire sa course normalement. »

Articles liés