Cyclisme - Giro : Pogacar déjà la tête au Tour de France
Alexandre Higounet

Tadej Pogacar n’a pas tardé à se porter à l’attaque au Tour d’Italie, écrasant la concurrence dès la deuxième étape, lors de l’ascension du sanctuaire d’Oropa. Cette offensive ne doit rien au hasard et s’inscrit dans une stratégie globale incluant la perspective du doublé Giro-Tour. Analyse.

A l’occasion de la deuxième étape, ponctuée par l’ascension en direction du sanctuaire d’Oropa, Tadej Pogacar a réalisé une véritable démonstration, sortant tous ses adversaires de la roue pour l’emporter avec plus d’une trentaine de secondes d’avancer sur ses poursuivants et s’emparer du maillot rose.

« Je voulais tester les jambes »

Après l’étape, le leader du Team UAE ne cachait pas sa satisfaction, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Le plan se situait d’attaquer entre 4,5 et 3,5 kilomètres. Je ne connais pas très bien la montée et mes coéquipiers non plus. Il est difficile de deviner où accélérer. Malgré tout, nous nous en sommes très bien sortis. Je voulais tester les jambes aujourd'hui (dimanche). C’était le rêve de prendre le rose. Maintenant, nous pouvons rouler un peu plus détendus avec l’équipe et essayer de rester en sécurité dans les sprints ».

Une attaque qui s’inscrit dans une stratégie plus globale…

Au-delà de sa volonté de se tester, comme il l’affirme devant les micros, l’attaque de Pogacar dans la montée du sanctuaire d’Oropa ne doit rien au hasard. Au contraire, elle s’inscrit dans une stratégie globale, centrée autour de l’objectif du doublé Giro-Tour. En effet, depuis plusieurs semaines, le10sport.com analyse qu’avec son ambition de remporter les deux Grands Tours, Tadej Pogacar cherchera à faire très rapidement la différence au Tour d’Italie, à créer rapidement les écarts avec ses concurrents afin de pouvoir au plus vite gérer son avance et minimiser ses efforts physiques, afin de garder un maximum de réserves pour le Tour de France. Le champion slovène sait qu’avec le peu de temps dont il dispose entre les deux Grands Tours, il ne pourra complètement recharger les batteries. Au plus vite il aura donc écrasé la concurrence en Italie, au plus il pourra gérer et s’économiser. Dans cette optique, la montée d’Oropa constituait un premier rendez-vous pour le Slovène et il l’a très bien négocié en prenant déjà plus d’une trentaine de secondes sur ses premiers rivaux, tout en les marquant psychologiquement au passage. Suivant cette logique, il faut s’attendre à retrouver un Pogacar offensif dans les prochains jours, dès que le terrain s’y prêtera.

Articles liés