Cyclisme : Lefévère maintient la pression sur Alaphilippe
Alexandre Higounet

Alors qu’il espérait pouvoir décrocher une victoire d’étape, et pourquoi pas le maillot jaune, à l’occasion des deux premières étapes vallonnées, Julian Alaphilippe n’a pas été en mesure de suivre les tous meilleurs. Après ces deux étapes, Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep, n’a pas manqué de maintenir la pression sur le champion français.

Distancé par le groupe des meilleurs lors des deux premières étapes vallonnées du Pays Basque, Julian Alaphilippe n’a pas réalisé le début de Tour de France dont il avait rêvé, lui qui avait clairement coché ces deux étapes inaugurales, qui correspondaient à son profil, avec l’espoir d’y décrocher une victoire et pourquoi pas le maillot jaune.

Lefévère n’a pas cherché à rassurer Alaphilippe

Au final, il n’y a rien eu de toute cela pour le Français, qui est malheureusement plus resté sur le trend de son championnat de France abandonné tôt que de son excellent Dauphiné Libéré. Alors qu’il a abordé le Tour de France mis sous pression par le boss de la Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère, qui a souligné à plusieurs reprises depuis le début de saison qu’il attendait beaucoup plus du Français en rapport du salaire qu’il lui versait, Alaphilippe se retrouve un peu dans le dur. Patrick Lefévère, loin de chercher à rassurer son coureur, dont on imagine bien qu’il est le premier déçu de ses prestations, a maintenu le ton général de ses sorties sur le double champion du monde.

« Qu’est-ce que je dois dire ? Bravo ? »

Dans les colonnes du quotidien L’Equipe, Lefévère a notamment déclaré : « Julian manque un peu de jus. Je ne suis jamais content vous le savez. Je m’attendais à quelque chose de plus de la part de Julian et j’imagine que lui aussi. Il y a ce petit pourcentage qu’il avait les années passées et qu’il n’a pas pour l’instant. Mais ce n’est que le deuxième jour, le Tour est long. (…) Pourquoi vous dites que je suis toujours offensif (avec Julian) ? Je ne suis pas dur, il faut peut-être quelqu’un pour dire les choses comme elles sont. Qu’est-ce que je dois dire ? Bravo ? (…) Il y a quatre directeurs sportifs, son entraîneur personnel. Ce sont à eux de lui remonter le moral ». Même si la teneur de ces propos n’a rien à voir avec ceux, plus virulents, qu’il avait tenus en début de saison, le fait est que Patrick Lefévère reste dans le même état d’esprit au sujet de son champion français, qu’il a sous contrat jusqu’en juin 2024. Lefévère maintient son cap et la pression sur le Français.

Articles liés