Tour de France 2024 : Alaphilippe reçoit une excellente nouvelle
Jean de Teyssière

Ce mercredi 25 octobre était un jour très attendu pour tous les fans de cyclisme puisque le tracé du Tour de France 2024 a été dévoilé. Avec une petite surprise pour Julian Alaphilippe. Le coureur de la Soudal-Quick Step aura la chance de vivre une arrivée chez lui, dans son village de naissance de Saint-Amand-Montrond lors de la 10ème étape. 

Le Tour de France 2024 a dévoilé son tracé. Comme très souvent maintenant, le départ sera donné hors des frontières de l'hexagone pour s'élancer de la ville italienne de Florence. Et l'année prochaine, Jeux Olympiques de Paris obligent, l'arrivée ne sera pas sur les Champs-Élysées mais à Nice. Cette ultime étape sera d'ailleurs un contre-la-montre. La dernière fois que la Grande Boucle s'était achevée sur un contre-la-montre, c'était en 1989 et Laurent Fignon doit encore en faire des cauchemars puisqu'il avait été dépossédé du maillot jaune lors de cette ultime étape par Greg Lemond.

La présence d'Alaphilippe presque certaine

Les coureurs participants à ce Tour de France 2024 n'ont pas encore été dévoilés par les équipes mais au vu du tracé, la présence de Julian Alaphilippe tend à se confirmer. Lors de l'étape de Troyes, un chemin poussiéreux sera à traverser et le leader de la Soudal-Quick Step, Remco Evenepoel n'est pas fan de ce type de route. Tout le contraire de Julian Alaphilippe, très solide sur ce type de surface et qui sera donc un allié de choix pour son leader. 

Alaphilippe passera par son village natal

Et la rumeur était donc vraie : le Tour de France 2024 aura pour arrivée le village natal de Julian Alaphilippe : Saint-Amand-Montrond. Lors de la 10ème étape, partant d'Orléans, Julian Alaphilippe aura sûrement à cœur de bien figurer et pourquoi pas de remporter une étape pleine de symbole. Ayant vécu jusqu'à ses sept ans, le coureur français n'a en revanche jamais couru dans le pôle d'entraînement de sa ville, ce qui n'a pas empêché le maire de la ville, Emmanuel Riotte, de donner le nom de Julian Alaphilippe à ce complexe.

Articles liés