Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Chris Froome revient sur sa chute dans le Mont Ventoux !

par C.C.

Cette douzième étape devait être marquée par l’ascension du Mont Ventoux. Le Belge Thomas De Gendt remporte cette étape mais on retiendra surtout la chute de Froome et sa course à pied. Le Britanique a réagi.

L’étape entre Montpellier et le Mont Ventoux a déjà fait parler d’elle avant de commencer à cause du vent. En effet, la course a été réduite de 6 kilomètres. Signe avant-coureur d’une étape hors norme. Comme chaque jour, les spectateurs sont nombreux à encourager les coureurs… un peu trop certainement. En pleine ascension du Mont Ventoux, à 1 km de l’arrivée, le groupe de Christopher Froomeest ralenti par le public, une moto est stoppée et c’est la chute. Richie Porte et le maillot jaune tombent à terre. Sans vélo, car il est cassé, Froome continue l’étape en courant. Arrivée avec plus de 1 min 30 de retard, Froome voit son maillot jaune s’envoler.

« Je les remercie »

Mais les juges décident de ne pas prendre en compter l’écart et remettent le classement sans changement. À la grande joie de Christopher Froome qui réagit au micro de France Télévisions. « Le Ventoux est plein de surprises. Avant le dernier kilomètre, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema et lui-même), on lui est rentré dedans. Derrière, une moto m'a cassé le vélo. J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière. Je suis très content de la décision des commissaires, c'est correct. Je les remercie, ainsi que l'organisation du Tour ».