Tour de France : Le pari fou de Marion Rousse est réussi
Arnaud De Kanel

La deuxième édition du Tour de France Femmes s'est achevée la semaine dernière à Pau. Et comme l'année passée, ASO a confié les rênes de la direction à Marion Rousse. La compagne de Julian Alaphilippe a rempli sa mission à merveille puisque cette Grande Boucle a rencontré un franc succès. 

Marion Rousse était une nouvelle fois aux commandes du Tour de France Femmes. La victoire finale est revenue à Demi Vollering (SD Worx), devançant sa coéquipière Lotte Kopecky (SD Worx) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing). Les cyclistes ont pu compter sur un soutien sans faille puisque les spectateurs étaient nombreux sur les bords des routes cette année. Les plus casaniers d'entre-eux sont restés devant leur télévision. Médiamétrie a recensé 1,98M de téléspectateurs en moyenne sur la semaine de course. ASO, l'organisateur, a donc visé juste en confiant les clés du camion à Marion Rousse

«C'est un pari réussi»

La compagne de Julian Alaphilippe est la première étonnée de ce succès phénoménal. « Honnêtement, c'est du jamais vu pour du cyclisme féminin. Les gens ont réalisé que c'est un vrai Tour, peu importe que ce soit des hommes ou des femmes. Il y a beaucoup de monde aux départs et aux arrivées, mais aussi tout au long du parcours. Et de voir des gamins sur le bord des routes venir encourager les athlètes féminines, ou bien des gens qui se déguisent et font des panneaux comme on a l'habitude de le voir sur les routes du mois de juillet, c'est un pari réussi », savoure Marion Rousse pour France Bleu. La Première ministre Elisabeth Borne a même fait le déplacement. 

«Le Tour de France femmes rentre dans l’histoire»

« Ma présence aujourd'hui, c'est pour dire mon soutien, tout le soutien du gouvernement aux compétitions féminines », confiait Elisabeth Borne à Pau. Une présence loin d'être anodine pour Marion Rousse et qui témoigne d'une certaine reconnaissance. « Bien sûr, c’est un message fort envoyé. Le Tour de France femmes rentre dans l’histoire, dans les cultures, au même titre que le Tour de France hommes. Elle était déjà venue lors de la première édition. Elle avait posé énormément de questions et semblait vraiment intéressée par le développement du cyclisme féminin. C’est une belle forme de reconnaissance pour toutes les concurrentes du peloton féminin », a conclu Marion Rousse. L'objectif est rempli. 

Articles liés