Tour de France : Roglic fait all-in pour le maillot jaune !
Alexandre Higounet

Du côté de la Bora-Hansgrohe, on a rassemblé la plus grosse équipe autour de Primoz Roglic en vue du Tour de France, avec plusieurs leaders mis au service du Slovène. Pour Roglic, le contexte n’a jamais été aussi favorable en vue d’une victoire au Tour de France. Analyse.

Au sein de l’équipe Bora-Hansgrohe, l’ambition d’amener Primoz Roglic sur la plus haute marche du Tour de France en juillet est plus que jamais d’actualité. Avec la lourde blessure de Jonas Vingegaard, et celle tout de même sérieuse de Remco Evenepoel, la course au maillot jaune pourrait bien se résumer à un duel 100% slovène entre Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Mais le leader du Team UAE aura déjà le Giro dans les jambes. Pour Roglic, ce pourrait bien être l’année ou jamais…

Hindley zappera le Giro pour l’aider sur le Tour !

Du côté de Bora, on a en tout cas décidé de faire le maximum pour le leader slovène. Autour de lui, une équipe XXL sera mise sur pied pour le Tour de France, avec deux autres vainqueurs potentiels à ses côtés, Jay Hindley et Alex Vlasov, et ce dans l’idée de répondre à la stratégie multi-leaders mise en place par l’équipe UAE.

« Roglic est un vrai gagneur »

Jay Hindley ne disputera d’ailleurs même pas le Tour d’Italie, qu’il avait pourtant gagné il y a deux ans, pour se préserver en vue du Tour, même si Enrico Gasparotto, le directeur sportif de la Bora-Hansgrohe, le croit encore capable de regagner un Grand Tour, comme il l’a expliqué sur globalcyclingnetwork.com : « Hindey peut regagner en Grand Tour, absolument ! Il a été deuxième du Giro, l’a gagné une fois, et l’an dernier il aurait pu faire bien mieux au Tour s’il n’avait pas eu autant d’accidents et de problèmes. Bien sûr qu’il peut regagner ». Mais cette année, Hindley sera au service de Roglic au Tour de France, pour l’aider dans sa quête. Gasparotto commente : « Jay est une personne super. Il est un champion mais comme personne, il est très poli, gentil. Et parfois, je lui ai dit que lorsqu’il est leader, il devrait dire ce qu’il veut de manière plus claire. Parfois, Jai est trop gentil ! Dans les moments cruciaux, le leader doit prendre la responsabilité et s’adresser directement pour affirmer ce qu’il souhaite, ce qui doit être fait. Primoz est ce type de coureur. Il est un vrai gagneur, il prend le départ pour gagner, pas pour faire deuxième ou troisième. Il n’aime pas cela et c’est probablement pour cela qu’il est chez nous aujourd’hui, il ne voulait pas être le deuxième choix chez Jumbo ». Et tout est fait chez Bora-Hansgrohe pour qu’il en soit ainsi au mois de juillet.

Articles liés