«Un truc de fou» : Thibaut Pinot hallucine pour sa dernière au Tour de Lombardie
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Si Tadej Pogacar a remporté le Tour de Lombardie ce samedi, Thibaut Pinot a lui aussi été l’une des stars de la journée, disputant sa dernière course où étaient présents plusieurs centaines de supporters français. Après son ultime arrivée, le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ a savouré cette merveilleuse ambiance en s'enflammant pour « le meilleur public du monde ».

Thibaut Pinot a connu une dernière de folie ce samedi sur le Tour de Lombardie. Les supporters du Français étaient au rendez-vous pour l’ultime course du grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ, qui avait annoncé sa décision au début de l’année alors qu’il a fêté ses 33 ans avant l’été. C’est donc devant ses fans que Thibaut Pinot a franchi la ligne d’arrivée avant de faire ses adieux. Non sans émotion. 

« Je suis loin d’être champion du monde, mais j’ai le meilleur public du monde »

 « Ça y est c’est fini. Je suis loin d’être champion du monde, mais j’ai le meilleur public du monde, a lâché Thibaut Pinot. C'était un truc de fou, c'était magnifique à vivre. Je savais que ce serait une journée compliquée. Je me suis battu mais finir avec Rudy (Molard) et Quentin (Pacher), c'est un beau symbole. Beaucoup de coureurs m'ont félicité. On va célébrer et bien fêter ça. » 

Tadej Pogacar remporte encore le Tour de Lombardie

Lui aussi a marqué les esprits, pour d’autres raisons. Double vainqueur en titre, Tadej Pogacar a enchaîné avec une troisième victoire de suite sur le Tour de Lombardie. « Gagner ici trois fois de suite, c'est fantastique, a confié le Slovène dans des propos relayés par L’Équipe. Je me sentais très fort aujourd'hui (samedi) et je connaissais bien le final donc j'étais obligé d'attaquer loin de l'arrivée. J'aurais préféré partir avec Vlasov et collaborer avec lui jusqu'à l'arrivée mais c'est vite revenu derrière, donc à l'instinct, j'ai accéléré au début de la descente, j'ai pris un peu d'avance et ça a suffi. C'était encore une journée de course très, très dure. J'étais au bord des crampes dans le final. Un instant, j'ai cru que c'était fini. »  

Articles liés