Chelsea : Les 5 raisons qui prouvent que Mourinho est le meilleur entraîneur
La rédaction

José Mourinho a un palmarès impressionnant en tant qu’entraîneur. Le Portugais est-il le meilleur coach du monde à l’heure actuel ?

Il fait l’actualité à lui tout seul. José Mourinho, l’actuel entraîneur de Chelsea, a une personnalité qui compte dans le monde du football. Détesté ou adulé, "The Special One" ne laisse pas indifférent. « José Mourinho dit qu'il est le "Special One", qu'il a gagné ceci et cela dans tellement de pays, mais moi, je n'aime pas la façon de jouer de ses équipes. Qui se souvient encore de son Inter champion d'Europe ? , s’est exclamé Xavi, le milieu de terrain de Barcelone, pour Panenka dans des propos rapportés par Marca. Son de cloche différent chez Frank Lampard : « Mourinho est certainement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur entraîneur du monde » . Où se situe la vérité ?

Chelsea : Mourinho dézingue les consultants anglais !

MOURINHO A UNE COLLECTION DE TITRES NATIONAUX

Depuis qu’il a commencé à entraîner le FC Porto, lors de l’été 2002, José Mourinho a gagné de partout où il est passé. Il est notamment double champion du Portugal avec Porto (2003-2004), double champion d’Angleterre avec Chelsea (2005-2006), double champion d’Italie avec l’Inter Milan (2009-2010) et champion d’Espagne avec le Real Madrid (2012). Sept titres de champion dans quatre pays différents en onze saisons. Impressionnant à tout juste 50 ans !

MOURINHO A SUBLIMÉ PORTO, CHELSEA ET L’INTER

Outre ses titres nationaux, José Mourinho a également gagné deux fois la Ligue des Champions (en 2004 avec le FC Porto et en 2010 avec l’Inter Milan). À chaque fois, il était loin d’avoir le meilleur effectif d’Europe. Que sont devenus ces clubs depuis son départ ? Ils n’ont jamais répété les mêmes exploits. La patte Mourinho est indiscutable sur la réussite à un moment t des formations de Porto, de Chelsea, de l'Inter.

MOURINHO TIRE LE MAXIMUM DE SES JOUEURS

Mourinho est capable de faire jouer un attaquant arrière droit pour le bien de l’équipe. Surtout, son joueur est capable de se mettre minable sur le terrain uniquement pour lui. Il sait, par son discours, par son charisme, sublimer ces joueurs avant une rencontre. L’exemple le plus frappant est la campagne européenne de 2010 avec l’Inter Milan où il a notamment réussi à sortir le FC Barcelone de la grande époque au terme de deux rencontres incroyables d’intensité. Le Barça et Xavi ne l’ont toujours pas digéré.

MOURINHO SAIT UTILISER LA PRESSE

José Mourinho a une relation très spéciale avec la presse. Parfois il boude, il boycotte les conférences de presse. Mais il fait toujours parler de lui. Et il protège ses hommes. Yaya Touré résume bien la situation. « Mourinho, c’est exceptionnel… Ce coach, en Angleterre il fait fort avec la presse ! Il prend tout sur lui et enlève toute la pression à ses joueurs. Je trouve ça impressionnant, et il le fait bien très très bien, en plus ! C’est un peu comme un psychologue. Il agit comme tel. C’est pour cela que tout le monde l’aime parmi ses joueurs » .

MOURINHO CROIT EN LUI…

Ne dit-on pas que pour être un grand champion, il faut avoir une très haute opinion de soi ? C’est le cas du technicien portugais. Auréolé de son titre de champion d’Europe avec le FC Porto en 2004, Mourinho débarque à Chelsea dans la foulée. Lors de la première conférence de presse, Mourinho se surnomme lui-même « The Special One » . Au moins, s’il avait à désigner le meilleur entraîneur du monde, Mourinho n’aurait pas besoin de se creuser les méninges…

Articles liés