Mourinho, Wenger, Guardiola, Klopp… Quel est le meilleur entraîneur du monde ?
La rédaction

Certains entraîneurs ont une telle emprise sur leur équipe qu’elle dépasse même celle de leurs joueurs. Mais quel est le plus grand coach actuel ?

Souvent lorsque les résultats vont mal, les entraîneurs sont les premiers à en payer les conséquences. C’est donc un métier très exposé et très sélectif auquel se livrent les entraîneurs. Rares sont donc ceux qui s’inscrivent sur le long terme à la tête d’une équipe nationale ou d’un club. Lequel est ainsi le meilleur du monde actuellement ?

Guardiola et Mourinho les deux stars

Parmi les plus grands entraîneurs du monde, deux d’entre eux sont de réelles stars : Pep Guardiola et José Mourinho. Le premier a révolutionné le jeu du FC Barcelone pour en faire la plus grande équipe du XXIe siècle avant de prendre les rênes du Bayern Munich et d’écraser la Bundesliga. Le Portugais quant à lui a gagné partout où il est passé, remportant notamment deux Ligues des Champions avec deux clubs différents. Mais d’autres entraîneurs ont clairement leur mot à dire à l’image d’Arsène Wenger, entraîneur d’Arsenal depuis 1996 ou encore Carlo Ancelotti et Jürgen Klopp.

« Mourinho est l’un des meilleurs entraîneurs du monde »

Récemment, Carlo Ancelotti donnait son point de vue sur le sujet en jugeant la situation de José Mourinho : « Je regarde de loin Chelsea et je pense qu’ils sont gagnés facilement le titre facilement la saison dernière et je ne pense pas qu’ils soient si motivés cette année. C’est vrai qu’un entraîneur doit être capable de motiver les joueurs, mais un entraîneur ne peut pas motiver un joueur si le joueur n’est pas motivé à la base. Ils ont perdu quelque chose et c’est difficile de changer en un claquement de doigt, cela prend du temps. Mais Mourinho est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Je regarde son langage corporel et il est ok. Il n’est pas si inquiet. Il a confiance. Les supporters le soutiennent. Il va faire le tri. »

Articles liés