Ballon dOr : Cristiano Ronaldo grillé par un geste polémique ?
La rédaction

Auteur d’une prestation énorme face au Real Majorque (5-0), Cristiano Ronaldo a encore attisé le feu des critiques en faisant des gestes oscillant entre joie de marquer et colère d’être toujours houspillé.

« Triste, triste ». A chaque déplacement du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a droit à ce message oral des supporters des équipes adverses, qui font référence à ses plaintes du début de saison. Son surnom, de l’autre côté des Pyrénées est même « Tristiano Ronaldo » !

Un match sportivement parfait
En déplacement à Majorque dimanche soir, Ronaldo a encore eu droit à la salve ordinaire de quolibets et d’insultes. Pour lui, c’est une question d’habitude. Des fois, il répond sur le terrain en étant brillant. Des fois, il réagit avec un geste d’agacement. Aux Baléares, ce fut les deux. Auteur d’un match remarquable, ponctué de deux buts et d’une passe décisive, CR7 a également créé une polémique en effectuant un geste d’énervement en direction des supporters.

« Ronaldo doit montrer une plus grande humilité »
Celui-ci a déclenché une vive polémique en Espagne puisqu’il a été agrémenté de plusieurs célébrations manquant d’humilité sur ses réalisations… Pour l’ensemble de son œuvre, la star du Real Madrid a eu droit à une charge sévère de l’entraîneur majorquin, Joaquin Caparros. « Il doit montrer une plus grande humilité et garder son ambition pour faire autre chose, a-t-il pesté dans l’émission Punto Pelota. Comme footballeur, il a tout, les chiffres le prouvent mais il perd tout son crédit dans ce type de situations ». 

Ballon d'Or, une histoire de valeurs
Le problème pour Ronaldo, c’est que ce geste est venu à la veille de la publication des 23 nominés pour l’attribution du Ballon d’or début janvier 2013. Et, forcément, l’enchevêtrement de ces deux événements va influencer les « électeurs ». « Le Ballon d’Or est la somme de beaucoup de valeurs, démontrées sur le terrain mais aussi en dehors, poursuit Caparros. Quand Kaka ou Zidane ont été élus, ils l’ont été pour cela aussi. C’est comme le Tour de France avec Indurain. Il faut le donner à Messi, il est au-dessus de tous les autres ».

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne