Bordeaux la crise couve
La rédaction

Les Girondins, qui ont perdu du terrain en Ligue 1, ont été éliminés en 8es de finale de la Coupe de France par une belle équipe de Monaco (2-0). Laurent Blanc, qui avait procédé à une large revue d'effectif, doit-il commencer à s'inquiéter ?Comment Bordeaux a joué sans Diarra ? Sans son capitaine, blessé, Laurent Blanc a décidé de confier les clés de l’entrejeu à Fernando devant la défense. Le vétéran Ulrich Ramé porte le brassard. Plus globalement, l’entraîneur bordelais a procédé à une revue d’effectif en titularisant des joueurs comme Henrique, Jurietti, Jussiê, Cavenaghi et Bellion.

Le tournant du match
Au quart d’heure de jeu, un coup-franc bien travaillé de Trémoulinas est dévié du bout des gants par Ruffier sur sa barre transversale. Si le gardien monégasque n’avait pas été au bon endroit, la physionomie du match aurait sans doute été différente. De plus, trois minutes auparavant, Diego Perez avait sauvé sur sa ligne suite à une sortie casquette de Ruffier (11e).

Les Bordelais étaient-ils concentrés ?
Oui mais ils sont tombés sur une belle équipe monégasque, qui a su se relever de ses faiblesses de Geoffroy-Guichard. Laurent Blanc avait pointé du doigt les erreurs individuelles lors de la débâcle à Rennes, la première depuis plus de 13 mois en encaissant quatre buts (16e de finale de Coupe UEFA contre Galatasaray). Ses ouailles ont fait un match correct mais ont été fébriles sur les contre-attaques asémistes. C’est sur un coup de pied arrêté, un corner frappé par Nenê qu’est venue l’ouverture du score. La sortie de Park, blessé aux ischio-jambiers, a fait du bien à la défense girondine pendant… une poignée de minutes. Car l’attaquant de l’ASM a profité des largesses de la défense adverse (couvert par Ciani, sur un ballon contré par Fernando) pour doubler la mise de près sous la neige.

Comment s’est comporté Nenê ?
Très bien. Le meilleur buteur de Ligue 1 (13 buts) a donné le ton d’emblée avec des rushes bien sentis dans le dos de Jurietti, vrai maillon faible de Bordeaux pendant la première demi-heure. Placé trop haut, il a manqué de couverture et a laissé le tandem Park-Nenê se régaler. Le Brésilien a emmené le premier but de Traoré sur un ballon mal repoussé de Ramé. Dangereux pendant tout le match.

Conséquences de cette élimination
Les Girondins ne sont plus engagés «que» dans trois compétitions : Ligue 1, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions. Au total, 25 matches restent potentiellement à disputer au lieu des 28 potentiels en cas de qualification face à Monaco. C’est déjà ça de gagné.