Sainte enfin
La rédaction

Dominer outrageusement le Lorient de Christian Gourcuff, même remanié, n'est pas donné a tout le monde. C'est pourtant la perf' réussie par les Verts, convaincants vainqueurs des Merlus quatre buts à un en 32e de finale de la Coupe de France. L'effet Galtier?

Trois matches sans défaite, voilà une série que l'AS Saint-Etienne n'avait pas réussie depuis longtemps, du 19 septembre au 3 octobre 2009 plus précisément. Après un succès à Grenoble (2-1) et un match nul concédé contre Rennes en Ligue 1, la formation stéphanoise a rendu une très belle copie contre Lorient en Coupe de France. Une victoire 4-1 qui montre de quoi est capable cette équipe à l'effectif de qualité pour la fin de la saison.

Principal artisan de cette mini-raclée, le revenant Boubacar Sanogo, blessé à la cuisse pendant plusieurs mois. Pour sa deuxième titularisation depuis son retour sur les terrains, il a été très présent, délivrant notamment une passe décisive. La performance de Dimitri Payet, auteur d'un doublé, est également à souligner et permet à l'ASSE de marquer plus de deux buts dans un même match pour la première fois depuis ce même 3 octobre. Tout comme l'importance de la dernière recrue Pape Diakhaté: depuis son arrivée, la défense décimée de l'ASSE n'a plus encaissé le moindre but sur action de jeu (excepté un csc de Varrault).

De quoi être optimiste pour une équipe qui lutte pour son maintien, mais semble avoir retrouvé un état d'esprit conquérant. Une première mission en passe d'être remplie par Christophe Galtier, le coach en place depuis six rencontres. Les derniers retours de blessures dans les prochaines semaines (Bergessio, Landrin, Dabo) devraient constituer le dernier apport à cette équipe dont la qualité intrinsèque doit l'emmener vers la première partie du tableau en championnat. Mais aussi lui permettre de franchir les 16èmes de finale de la coupe nationale contre Villefranche-sur-Saône (CFA). De quoi se remettre définitivement en confiance, pour que le maintien en L1 ne soit plus qu'une simple formalité.