Coupe du monde Brésil 2014 - Équipe de France : Ces 3 raisons qui prouvent que les Bleus peuvent faire un grand coup au Mondial…
La rédaction

Les Bleus ne font pas partie des favoris pour la prochaine Coupe du monde, en juin au Brésil. La France a toutefois des arguments pour créer la surprise… Et aller loin dans la compétition.

Il y a l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Argentine et loin derrière… la France. Après l’épisode 2010, calamiteux, après un Euro 2012 très moyen, après une qualification pour le Mondial 2014 arrachée de haute lutte lors d’un match de barrage, la France n’a pas les faveurs des pronostics pour le prochain Mondial au Brésil. Logiquement. Les Bleus peinent à retrouver leur splendeur d’antan. Que peut vraiment espérer la France lors de ce Mondial ? L’équipe de France est-elle capable de se surpasser ? Pourquoi il faut y croire…

UN GROUPE FACILE

Encore une fois, la France a été heureuse au tirage au sort. Les Bleus ne sont plus têtes de série, et donc protégés, mais ils ont hérité de la tête de série la plus faible sur le papier, la Suisse. L’Équateur et le Honduras, deux formations largement à la portée de l’équipe de France, composent le reste du Groupe E. Un groupe largement abordable pour des Bleus à leur niveau. Sans avoir à faire d’exploit, la France peut se retrouver en huitième de finale de la Coupe du monde. Et après, avec un peu plus de confiance, après trois matchs réussis, les Bleus sont capables de tout sur des matchs à élimination directe. Un début de compétition relativement « facile » est idéal pour aller loin dans une compétition, pour ne pas trop user ses hommes, ses cadres.

DES JOUEURS EN FORME

La France n’a pas la meilleure génération du monde, ni la meilleure de son histoire, mais les Bleus ont un bon groupe pour cette Coupe du monde. Benzema, Ribéry, Pogba, Matuidi, Varane, pour ne citer qu’eux, sont titulaires indiscutables dans les meilleurs clubs du monde. Karim Benzema a brillé au Real Madrid cette saison. Le buteur des Bleus n’a jamais semblé aussi fort. Toute l’Europe s’arrache le jeune prodige Paul Pogba. Raphaël Varane, lui, peut être le meilleur défenseur central du monde de ces prochaines années. Franck Ribéry est moins étincelant en cette fin de saison mais il a le talent pour réagir. Cette équipe de France a du talent. Elle n’est pas la meilleure du monde sur le papier mais elle n’a rien à envier à d’autres sélections, des sélections présentées comme de solides outsiders.

UNE DYNAMIQUE INTÉRESSANTE

Après un Euro 2012 moyen, les Bleus ont été sortis en quarts de finale par l’Espagne, la France est tombée dans le Groupe de l’Espagne pour se qualifier pour le Brésil. Les Bleus ont arraché le nul chez les champions du monde en titre avant de perdre, sur le plus petit des scores, à Paris. Rien d’infamant. Ensuite, le barrage contre l’Ukraine a failli tourner à la catastrophe mais les Bleus ont retrouvé des vertus pour se qualifier pour le Mondial. De nouveau, l’équipe de France a fait rêver son public. Cette équipe semble avoir retrouvé une âme, une vraie force collective. Tout ce qui manque aux Bleus depuis des années…La dynamique est clairement positive depuis des mois. Aux Bleus de transformer l’essai en juin prochain au Brésil.

Articles liés