Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation complète et pronostic du groupe C
La rédaction

La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe C de cette compétition.

Japon

Huitième de finaliste à deux reprises déjà en Coupe du monde, le Japon espère faire au moins aussi bien en 2014 au Brésil. La tâche s’annonce ardue pour les Asiatiques.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Le Japons’est qualifié pour la première fois pour un Mondial en France en 1998 et depuis, les Japonais n’ont pas raté une édition de la Coupe du monde. Au Brésil, en 2014, ce sera donc le 5èmeMondial des Asiatiques qui ont déjà atteint à deux reprises les huitièmes de finale, en 2002 et en 2010. En Afrique du Sud, les Japonais n’ont cédé qu’aux tirs au but face au Paraguay, ratant ainsi un quart de finale contre l’Espagne.

PARCOURS QUALIFICATIF

Le Japon s’est assez facilement qualifié pour la Coupe du monde 2014. Après un premier tour assez difficile mais plutôt globalement maîtrisé, les Japonais se sont extirpés d’un dernier groupe de qualification en terminant largement en tête devant l’Australie, aussi qualifiée, et la Jordanie. Les Japonais ont engrangé dix-sept points en huit matchs et n’ont jamais vraiment tremblé lors de cette deuxième phase.

STAR À SUIVRE

Keisuke Honda (27 ans). Le milieu offensif du Milan AC, Keisuke Honda, est la star de cette sélection du Japon. Hondaest l’homme à tout faire du Japon. En 2010, Honda avait notamment inscrit trois buts lors du Mondial en Afrique du Sud et il a grandement participé à la qualification de sa sélection pour le Mondial brésilien. Au Brésil, il sera le japonais à suivre avec Shinji Kagawa, le milieu de terrain de Manchester United.

CE QUE LE JAPON PEUT ESPÉRER

Huitième de finaliste en 2002 et 2010, le Japonespère de nouveau franchir la phase de groupe au Brésil. C’est possible même si les Nippons ne partent pas avec les faveurs des pronostics. Derrière la Colombie, favorite du groupe, le Japon peut légitimement espérer lutter pour la qualification avec la Côte d’Ivoire et la Grèce. Un huitième de finale serait déjà synonyme de Mondialréussi pour le Japon, clairement limité à certains postes.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 03h00 Côte d'Ivoire - Japon à Recife (groupe C)

Jeudi 19 juin 00h00 Japon - Grèce à Natal (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Japon - Colombie à Cuiaba (groupe C)

Côte d’Ivoire

Pour sa troisième Coupe du monde d’affilée, la Côte d’Ivoire va tenter de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale. Le challenge est abordable.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

La Côté d’Ivoire va disputer son troisième Mondial consécutif en 2014 au Brésil, le troisième aussi de son histoire. Pour le moment, les Éléphants n’ont jamais passé le premier tour. Ni en 2006 (une victoire, deux défaites), ni en 2010 (une victoire, un nul, une défaite). La Côte d’Ivoire compte un trophée majeur à son palmarès, la Coupe d’Afrique des Nations remportée en 1992.

PARCOURS QUALIFICATIF

Finaliste de la CAN en 2012, quart de finaliste en 2013, le Côte d’Ivoire a plutôt bien maîtrisé sa campagne de qualification pour le Mondial 2014. Tombés dans le groupe du Maroc notamment, les Ivoiriens ont survolé la phase de poule de qualification (quatre victoires, deux nuls) avant de disposer logiquement du Sénégallors des barrages. Un parcours qualificatif de rêve pour les hommes de Sabri Lamouchi.

STAR À SUIVRE

Yaya Touré (30 ans). Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, est la star et l’homme incontournable de cette sélection. À 30 ans, Yaya Touré est au sommet de son art. Élu joueur africain de l’année en 2011, 2012 et 2013, Yaya Tourén’a rien à envier à beaucoup d’autres stars des autres sélections. Il sera évidemment entouré par l’emblématique Didier Drogba.

CE QUE LA CÔTE D’IVOIRE PEUT ESPÉRER

Tombée dans un groupe assez homogène, la Côte d’Ivoire a clairement les moyens de passer, enfin, ce premier tour. C’est l'objectif de Sabri Lamouchi, le sélectionneur français des Élephants. Imprévisible, dotée de joueurs très talentueux, la Côte d’Ivoire est capable de tout. Du meilleur comme du pire. C’est peut-être la dernière chance pour toute une génération de grands joueurs ivoiriens d’aller loin en Coupe du monde...

CALENDRIER

Samedi 14 juin 03h00 Côte d'Ivoire - Japon à Recife (groupe C)

Jeudi 19 juin 18h00 Colombie - Côte d'Ivoire à Brasilia (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Grèce - Côte d'Ivoire à Fortaleza (groupe C)

Grèce

Qualifiée avec brio pour le Mondial, la Grèce va tenter de franchir pour la première fois de son histoire la phase de poule de la Coupe du monde. Ce n’est pas gagné. Tour d’horizon.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Au niveau mondial, la Grèce n’a jamais brillé. Avant le Mondial2014 au Brésil, les Grecs n’ont jamais passé le premier tour lors de leurs deux participations à des Coupes du monde, en 1994 et en 2010 (1 victoire et cinq défaites). En revanche, tout le monde s’en souvient, la Grèce est parvenue à accrocher un titre majeur à son palmarès en 2004, avec la victoire lors du l’Euro au Portugal.

PARCOURS QUALIFICATIF

Quart de finaliste de l’Euro 2012, la Grèce a poursuivi sur sa lancée en réussissant un excellent parcours de qualification à la Coupe du monde 2014. Les Grecs ont terminé deuxième de leur groupe derrière la Bosnie avec 25 points (8 victoires, 1 nul, 1 défaite). En barrages, la Grèce a logiquement disposé de la Roumanie sans trop trembler.

STAR À SUIVRE

Sokrátis Papastathópoulos (25 ans).Le défenseur central du Borussia Dortmund, Sokrátis Papastathópoulos , est le symbole de la sélection grecque. Guerrier, solide, Papastathópoulos est l’un des cadres de la Grèce. Il sera notamment épaulé par l’expérimenté Yórgos Karagoúnis, qui joue actuellement à Fulham.

CE QUE LA GRÈCE PEUT ESPÉRER

La Grèce est tombée dans un Groupe plutôt abordable mais les Grecs ne partent toutefois pas avec les faveurs des pronostics. La Poule C est très ouverte (Colombie, Côte d’Ivoire, Japon) mais la Grèce va devoir se surpasser pour atteindre pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ce serait déjà un exploit pour les Grecs. Ils peuvent difficilement viser mieux.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 18h00 Colombie - Grèce à Belo Horizonte (groupe C)

Jeudi 19 juin 00h00 Japon - Grèce à Natal (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Grèce - Côte d'Ivoire à Fortaleza (groupe C)

Colombie

La Colombie, tombée dans un groupe relativement à sa portée, est très attendue lors de cette Coupe du monde après une excellente campagne de qualification. Tour d’horizon.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Le principal fait d’armes de la Colombie a eu lieu lors de la Coupe du monde 1990 où pour la seule fois de leur histoire, les Cafeteros ont passé la phase de poule. Les Colombiens ont été sortis en huitièmes de finale par le Cameroun. Sinon, lors de leurs trois autres participations, les Colombiens n’ont pas passé le premier tour. Ils n’ont pas disputé de Coupe du monde depuis 2002. La Colombie a remporté la Copa America en 2001, son titre majeur.

PARCOURS QUALIFICATIF

La Colombie a réalisé l’un des meilleurs parcours qualificatifs de son histoire en terminant deuxième de la Zone AmSud à seulement deux points de l’ogre argentin. Après un départ moyen, l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, l’Argentin José Nestor Pekermann, a redonné un second souffle à cette sélection. Les Colombiens se sont notamment appuyés sur une défense très solide avec seulement 13 buts encaissés en 16 matchs qualificatifs.

STAR À SUIVRE

Radamel Falcao (28 ans). Radamal Falcao, l’attaquant de l’AS Monaco, est la star incontestable et incontestée de cette sélection depuis des années. Brillant à l’Atlético Madrid, Falcao est celui qui peut emmener loin la Colombie. Mais le Colombien est gravement blessé au genou depuis fin janvier et il est très incertain pour la compétition. Hormis l’évolution du cas Falcao, il faudra suivre Fredy Guarin, James Rodriguez et Jackson Martinez.

CE QUE LA COLOMBIE PEUT ESPÉRER

Tombée dans un Groupe relativement abordable (Grèce, Côte d’Ivoire, Japon), la Colombie est la favorite de sa poule. Les Colombiens ont les moyens d’aller loin et peuvent légitimement espérer battre le meilleur résultat en Coupe du monde de leur histoire (huitièmes de finale en 1990). Ils ont la meilleure génération de leur histoire. À eux d’en profiter. C’est peut-être la Coupe du monde ou jamais pour la Colombie.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 18h00 Colombie - Grèce à Belo Horizonte (groupe C)

Jeudi 19 juin 18h00 Colombie - Côte d'Ivoire à Brasilia (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Japon - Colombie à Cuiaba (groupe C)

Articles liés