Coupe du monde Brésil 2014 : Quelle absence est la plus néfaste à l’équipe de France ?
La rédaction

À quelques jours de l’ouverture du Mondial, les forfaits s’accumulent pour l’équipe de France… Selon vous, lequel est le plus préjudiciable ? Venez voter à notre sondage du jour !

Ce n’est certainement pas la préparation limpide et sans accroc dont rêvait Didier Deschamps pour sa première grande compétition internationale en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Alors qu’un vent d’optimisme flottait sur les Bleus depuis le barrage retour épique contre l’Ukraine, ces trois dernières semaines ont vu une série de coups durs se déversait sur le groupe France, qui n’avait sans doute pas besoin de cela. Ainsi, Steve Mandanda, Franck Ribéry et Clément Grenier ont chacun à leur tour dû jeter l’éponge…

RIBÉRY, LE COUP DUR

À l’heure d’évaluer l’impact de chacune de ses absences, impossible de ne pas évoquer celle de Franck en premier. Leader technique des Bleus, le milieu offensif du Bayern Munich était clairement considéré comme le taulier de cette équipe de France, sur le terrain comme en-dehors. Si son absence laisse un grand vide, il convient néanmoins de rappeler les derniers mois très difficiles vécus par le joueur, tant en club qu’en sélection. Alors qu’Antoine Griezmann, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy sont apparus en très bonne forme récemment, l’absence de Ribéry se fera-t-elle vraiment sentir ?

LA CARTOUCHE GRENIER, LE REMPLAÇANT MANDANDA, LE SPECTRE NASRI

De son côté, Clément Grenier n’était pas appelé à être titulaire au Brésil. Néanmoins, son forfait enlève une cartouche à Didier Deschamps en cas de coup dur au sein du trio Cabaye - Matuidi - Pogba. Le Lyonnais aurait notamment pu apporter sa qualité sur coups de pied arrêtés, un atout non négligeable au haut niveau qui fait défaut à l’équipe de France… Quant à Steve, son rôle de doublure de Hugo Lloris ne devrait pas vraiment pâtir de son absence, Stéphane Ruffier et Mickaël Landreau répondant à l’appel de ce point de vue. Finalement, l’absence la plus préjudiciable ne serait-elle pas celle de… Samir Nasri, grand perdant de la liste de Didier Deschamps ? À l’heure où la question de l’animation offensive va être mise sur la table, le profil de créateur du Mancunien pourrait bien donner quelques regrets à certains…

Alors, selon vous quelle absence est la plus néfaste pour l’équipe de France ?

Articles liés