Équipe de France : Deschamps fait honneur à une tradition
Thomas Bourseau

Didier Deschamps a pris une grande décision pour la trêve internationale de ce mois de novembre pour l’équipe de France : sélectionner Warren Zaïre-Emery. Surclassé des Espoirs aux A, le joueur du PSG connaît ce sentiment depuis ses débuts. Son premier entraîneur à Aubervilliers s’est livré à France 5. 

Ce n’était plus arrivé depuis la première guerre mondiale. Warren Zaïre-Emery va être en ce mois de novembre le plus jeune joueur de l’histoire à faire une apparition en équipe de France. Du haut de ses 17 ans, le milieu de terrain du PSG a impressionné jusqu’à Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus qui a décidé de le prendre en avance. Ce n’est pas nouveau. 

Deschamps surclasse Zaïre-Emery, c’est une habitude 

Dès l’âge de 5 ans, Warren Zaïre-Emery a pris une licence à Aubervilliers. Et déjà à l’époque, le jeune milieu de terrain du PSG avait un temps d’avance sur tout le monde et était déjà au dessus de la mêlée. 

«On le mettait à 5 ans avec les 6 ans, et quand il avait 6 ans, 7 ans, on le mettait avec les 9 ans»

C’est en effet le message communiqué par Zizek Belkebla au micro de France 5 pour C à Vous. « Parmi tous les gamins que j’ai pu voir, il fait partie des rares à avoir une telle générosité intellectuelle et une telle vivacité d’esprit. Comme à l’école, on a dû le surclasser tellement il était brillant. Donc on le mettait à 5 ans avec les 6 ans, et quand il avait 6 ans, 7 ans, on le mettait avec les 9 ans. Il était plus petit plus chétif. Mais par son intelligence de jeu, qui le caractérisait et qui le caractérise encore, il avait cette faculté à porter l’équipe à lui seul à 9 ans, c’était impressionnant. Le terrain est plat, mais on a l’impression qu’il est en apesanteur, qu’il voit tout d’en haut. La magie opère dès qu’il touche le ballon ». 

Articles liés