EDF Espoirs : Quand Mombaerts livre sa version des faits…
La rédaction

Discret depuis son éviction des Bleuets, Erick Mombaerts est revenu pour la première fois sur l'affaire des Espoirs. Pour l'occasion, l'ex-sélectionneur n'a pas caché son amertume envers quelques-uns de ses joueurs. Extraits.

« On n'a pas compris sur le moment »
Erick Mombaerts ne leur a toujours pas pardonné. Démis de ses fonctions depuis, l'ex-sélectionneur des Espoirs a regretté, dans un long entretien à RMC, le manque de discernement des joueurs -Yann M'Vila, Chris Mavinga, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann et M'Baye Niang- impliqués dans la sortie nocturne, à la veille du barrage retour contre la Norvège. « Je ne peux pas accepter ce qu’ils ont fait, je ne peux pas l’admettre, mais je peux le comprendre. Ils n’ont pas été capables de résister à un certain nombre de pulsions. Ça, c’est incontestable, a-t-il fait savoir. Ils ont mis le collectif en difficulté, pas forcément sur le fait qu’ils soient sortis 48 heures avant un match, mais plus parce que ça a déstabilisé le groupe. C’est quelque chose qu’on n’a pas compris sur le moment. »

« On a joué à l’Inspecteur Gadget »
S’il a reconnu les « comprendre », Eric Mombaerts a refusé en revanche d'en assumer la responsabilité. Car il n'a -selon lui- rien à se reprocher dans cette affaire. « On a joué à l’Inspecteur Gadget jusqu’à 1h (du matin), le dimanche. Pour savoir que des joueurs étaient sortis, j’ai dû faire le pied de grue, arracher des informations, a-t-il indiqué. Je n’étais pas obligé de le faire. Je l’ai fait. » Mais, dans sa quête de la vérité, l’entraîneur s’est heurté -malgré lui- à une omerta au sein de son propre clan. « Après avoir eu ces informations, qu’on m’a lâchées au compte-goutte, j’ai mené des investigations dans le groupe (...) Le lundi, j’ai annoncé à tout le monde que quoi qu’il arrive, il y aurait des sanctions, que c’était inadmissible. Ils m’avaient menti et je n’avais pas la totalité des noms, donc il était difficile de punir. »

« Ben Yedder était mal à l'aise »
En revanche, il s'est souvenu -avec tristesse- du moment où le Toulousain lui a avoué faire partie des déserteurs. Une abération, pour lui, qui a eu l'effet d'un choc. « Wissam, on a tout de suite senti qu’il était très mal à l’aise. La surprise a été totale, reconnu Mombaerts. Je n’aurais jamais pensé à lui. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il soit dans le coup. Il s’est rendu compte très, très vite qu’il avait fait une énorme erreur. Il est venu s’excuser (…) Je n’arrive toujours pas à comprendre comment il a pu se laisser embarquer dans cette histoire. »

« Jamais pu penser que ce soit possible »
Et si cet épisode malheureux -surmédiatisé pour certains, pas assez pour d'autres- lui a valu d’être licencié quelques jours seulement après les faits, l'ex-entraîneur des Bleuets n'a toujours pas digéré le fait d'avoir été écarté. Lui, qui aurait aimé gérer l’affaire en interne. « Avec ce groupe, on a toujours super bien vécu (…) Je n’aurais jamais pu penser que ce soit possible. Cette affaire, je l’aurais réglée sportivement. Ça aurait été très efficace. Je l’aurais réglé, le problème. Je m’y étais engagé devant tout le groupe, tout le staff. Même si on s’était qualifié, j’aurais pris des sanctions. C’est ça, un entraîneur. C’est quelqu’un qui va prendre les décisions justes, à un moment donné. » Malheureusement, pour lui, il n'en a pas eu le temps...