EDF : les trajets ruineux des Bleus
La rédaction

Si l’heure est à la restriction en ces temps de crise, certains n’ont pas vraiment les mêmes préoccupations. C’est le cas de l’équipe de France de football qui, loin du train de vie « normal » de notre président, préfère voyager en avion, et ce à n’importe quel prix.

A l’approche de l’Euro, les joueurs de l’équipe de France sont en pleine préparation. Matchs amicaux, stages et départ vers les pays hôtes sont autant d’évènements qui impliquent de nombreux déplacements, mais à quel prix ?

L’équipe de France ne connait pas la crise
Avant l’envol pour l’Ukraine, les Bleus ont dû rallier Valenciennes samedi soir pour la rencontre amicale face à l’Islande, repartiront au Touquet pour un stage, pour finalement se rendre à Reims pour le dernier match de préparation contre la Serbie. Soit 742 kilomètres parcourus dans le nord de la France en 5 jours, le tout non pas en car, ni même en train, mais en avion. Le prix ? 60 000€ ! On imagine la grimace de Noël le Graët en recevant la facture. Devant la révélation d’un tel chiffre, les membres du staff des Bleus devaient justifier ce choix pour le moins surprenant.

Des voyages calculés
Marino Faccioli, directeur administratif de l’équipe de France, explique : « Nous avons mis en balance le car, le train et l’avion, en termes de coûts et de récupération. Il nous est apparu que l’avion était la meilleure solution. (…) Rien que Rambouillet-Valenciennes en train spécial, c’est 110 000€. (…) Au total, c’est un bénéfice de près d’une demi-journée pour récupérer du temps de sommeil et deux entraînements. C’est précieux, à l’approche de l’Euro. » Selon Le journal du Dimanche, la note s’élèverait tout de même à 60 000 euros, sans compter les frais de cars. Légitime ou pas le coût a de quoi faire grincer les plus sceptiques qui, en cas de contre performance des bleus, s’empresseraient de remettre ces chiffres au goût du jour. Une pression supplémentaire pour les bleus. 

Eric Bethsy