EDF : pourquoi M Vila reste indispensable pour Blanc
La rédaction

Yann M’Vila est moins en vue avec le Stade Rennais mais reste un cadre inamovible de Laurent Blanc. Il faut dire qu’en se penchant sur les chiffres, on comprend mieux pourquoi.

Dans l’Equipe du jour, Yann M’Vila joue le rôle de son propre avocat. Avec pour objectif de montrer qu’il réalise une saison pas aussi mauvaise que ce que l’on dit. « Parfois, on pense qu’une passe à cinq mètres est anodine, mais elle peut déplacer un ou deux adversaires et permettre un décalage. Ce n’est pas toujours à moi de trouver la meilleure passe. Mais les gens attendent que je ne fasse que des passes vers l’avant, que je transperce huit lignes. »

M'Vila comme Xavi ?
Un M’Vila qui met aussi en avant ses statistiques pour justifier ses bonnes performances, selon lui. « À chaque fois que je regarde les statistiques, je suis presque toujours le joueur qui touche le plus de ballons et mon pourcentage de passes réussies est bon. Bien sûr, par moments, je fais des mauvais choix. Mais même Xavi perd des ballons. On voudrait que je fasse plus de passes décisives ? Que je marque plus de buts ? Ce n’est pas mon rôle. »

En tête des stats
Et il faut bien dire qu’on ne peut pas lui donner tort. M’Vila c’est en effet, et d’assez loin, le joueur qui touche le plus de ballons en Ligue 1 (2993 contre 2545 pour Hazard), mais aussi le joueur qui a réussi le plus de passes dans notre championnat (2112 contre 1882 pour Mavuba). Autant dire que Blanc ne va pas hésiter longtemps avant de cocher son nom dans la pré-liste 100% Ligue 1 des Bleus.