EDF : quatre ans de contrat à Blanc, un pari risqué ?
La rédaction

Après une longue journée de discussion avec Noël Le Graët, Laurent Blanc n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente avec le président de la FFF sur son avenir. Le sélectionneur des Bleus semblerait vouloir un contrat de quatre ans. Un pari risqué ?

OUI : si on se loupe au Mondial, cela va créer des problèmes
Avec Laurent Blanc à sa tête, la FFF voulait dans un premier temps redorer l’image de l’équipe de France. C’est loupé. Entre les dérapages verbaux de Samir Nasri contre l’Angleterre et l’Espagne, les règlements de comptes musclés dans le vestiaire après le match contre la Suède, la tension reste palpable dans le vestiaire des Bleus. Qu’est-ce que ce sera en cas de Mondial raté dans deux ans alors…

OUI : il ne mérite déjà pas deux ans de plus
Noël Le Graët lui avait donné comme objectif d’atteindre au moins les quarts de finale de l’Euro, Laurent Blanc l’a atteint. Mais c’est bien tout. S’ils ont enfin gagné un match en compétition internationale pour la première fois depuis 2006, les Bleus ont déçu dans le jeu. Et n’ont pas montré un visage irréprochable, loin de là. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, Laurent Blanc n’a à aucun moment semblé capable de canaliser cette génération 87. Il a échoué.

NON : cela permettra de construire dans la sérénité
« Si on a envie de construire quelque chose pour la Coupe du monde et l’Euro en France dans quatre ans, l’important c’est de ne pas tout chambouler. » Yohan Cabaye a parfaitement résumé la situation. Laurent Blanc, lui, a toujours clamé sa volonté de construire en vue du Mondial 2014 au Brésil. Avec un nouveau contrat de quatre ans, il aura le luxe de parfaitement préparer la Coupe du monde, mais aussi l’Euro en France en 2016. Un objectif à la « Fédé ».

NON : s’assurer Blanc pour longtemps, quelle belle affaire !
Malgré les critiques dont il fait l’objet depuis l’élimination des Bleus, Laurent Blanc reste un entraîneur hors-pair. Il l’a montré à Bordeaux, il l’a encore prouvé durant deux ans à la tête des Bleus. Preuve en est, ces dernières semaines il a souvent été cité comme piste potentielles dans de nombreux clubs européens. Et pas n’importe lesquels : Barcelone, Chelsea, Tottenham, Inter Milan… Dans le monde du foot, son crédit reste énorme. Le garder quatre ans de plus serait une bien belle affaire.

Accorder quatre ans de contrat à Blanc, un pari risqué ? C'est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.