Équipe de France : Les trois raisons de croire à une victoire des Bleus à l’Euro 2016 !
La rédaction

À un an et demi du coup d'envoi de l'Euro 2016, l'équipe de France entame en 2015 une année charnière dans sa préparation. Et les Bleus ont des raisons de se montrer optimistes.

Et si la France rejoignait l'Allemagne et l'Espagne au rang des nations les plus titrées au Championnat d'Europe des Nations ? Avec deux titres à son palmarès (1984, 2000), le football français a en tout cas une occasion en or d'inscrire une troisième ligne à son histoire avec l'Euro. Du 10 juin au 10 juillet 2016, l'équipe de France disputera en effet « son » Euro. Avec trois bonnes raisons de croire en une victoire finale des Bleus...

LA FRANCE JOUE À DOMICILE, COMME EN 1984, ET EN 1998...

Premier avantage, et non des moindres : la France jouera à domicile ! Alors que la France du foot peaufine ses stades et en construit même des nouveaux (Nice, Bordeaux, Lyon) pour cet Euro, les partenaires du capitaine Hugo Lloris bénéficieront d'un contexte parfait pour une épopée mémorable. Comme les Bleus de Michel Platini à l'Euro 1984 et ceux de Zinédine Zidane au Mondial 1998, les Tricolores version 2016 auront tout un pays derrière eux pendant toute la compétition, et même avant. Un atout non négligeable, qui s'ajoute à celui d'avoir d'ores et déjà sa qualification dans la poche en tant que pays organisateur...

RAPHAËL VARANE ET PAUL POGBA, AU TOP DU TOP EN 2016 ?

Au niveau de l'effectif, de plus en plus de certitudes se dégagent malgré les nombreux mois qui nous séparent encore du début de la compétition. Sauf blessure ou énorme retournement de situation, Raphaël Varane sera le taulier de la défense des Bleus, voire même de toute l'équipe. Considéré par beaucoup comme l'un des tout meilleurs joueurs du monde, celui qui n'a encore que 21 ans impressionne par son assurance et son talent, lui qui a de plus récemment emmagasiné l'expérience d'une Coupe du monde en tant que titulaire et d'une victoire en Ligue des Champions. Le cas de Paul Pogba (21 ans aussi) est similaire. Souvent taxé de potentiel meilleur milieu de terrain du monde à l'avenir, le Turinois a encore des lacunes à combler mais s'est déjà imposé comme un titulaire indiscutable de l'équipe de France. Avec un an et demi d'expérience du très haut niveau en plus dans les jambes et dans la tête, ces deux immenses espoirs seront à coup sûr des armes redoutables pour Didier Deschamps.

LE TALISMAN DIDIER DESCHAMPS

Didier Deschamps, voilà un autre atout dans le jeu de l'équipe de France. Double champion de France avec l'OM, triple champion d'Italie avec la Juventus, double vainqueur de la Ligue des Champions (avec l'OM en 1993 et la Juventus en 1996), Didier Deschamps a également profité de sa carrière de joueur pour remporter la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000, compétitions où il était le capitaine et le leader des Bleus. En tant qu'entraîneur, Deschamps a réussi à transmettre sa science tactique et sa culture de la gagne à l'AS Monaco, à la Juventus Turin et à l'OM, où il a à chaque fois eu des résultats unanimement salués. Avec une Coupe du monde 2014 qui a remis la France sur les bons rails, une confiance inébranlée de sa hiérarchie et sa « chance » que beaucoup d'observateurs qualifient de « talent », Didier Deschamps a toutes les cartes en main pour mener ses hommes au sacre européen et soulever la Coupe Henri Delaunay au Stade de France en 2016.

Articles liés