Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Equipe de France

Équipe de France : Quand les choix de Didier Deschamps sont comparés à ceux de Laurent Blanc !

par La rédaction

Eric Di Meco a comparé les choix tactiques de Didier Deschamps peu compréhensibles à ceux réalisés par Laurent Blanc pour le match face à Manchester City.

Qualifiée dans la douleur avec une victoire 2-1 face à l’Irlande pour les quarts de finals de l’Euro, l’équipe de France s’est une nouvelle fois fait peur. Mené à la mi-temps, Didier Deschamps a décidé de repositionner Blaise Matuidi à gauche, un choix tactique qui s’est avéré payant puisque les Bleus se sont libérés et sont allés arracher cette qualification grâce à un doublé de Griezmann. Inexistant en première mi-temps sur le côté droit, Matuidi a réalisé une deuxième mi-temps de haut niveau. Pour Éric Di Meco, les choix de début de match de Deschamps lui ont rappelé ceux de Laurent Blanc lors du quart de final de Ligue des Champions face à Manchester City.

« Didier nous a fait une Lolo Blanc avant City »

« Lorsqu’on me demandait mon avis sur ce choix, j’étais sceptique. Blaise Matuidi est généralement très bon en équipe de France même si ce n’est pas forcément le cas depuis le début de l’Euro. Il est souvent le détonateur, le leader d’impact. Pour remplacer un garçon qui est en difficulté, mais qui n’est pas encore un taulier en équipe de France, on le rend invisible. On a joué à dix en première mi-temps ! Didier nous a fait une Lolo Blanc avant City. On prend ce pari en huitième de finale d’un championnat d’Europe ? C’est une invention que Didier rectifie à la mi-temps. Ça reste son grand mérite. Mais comment peut-on inventer ça sans l’avoir jamais testé ? Ce n’est pas en faisant une mise en place d’un quart d’heure à l’entraînement la veille du match que… Blaise en première mi-temps, il m’a fait de la peine ! », a confié Di Meco pour RMC.