Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Euro

Euro - France/Portugal : Les notes des Bleus !

par A.M.

Vous avez manqué la défaite de l’équipe de France contre le Portugal (0-1) en finale de l’Euro 2016 ce dimanche ? Pas de panique, la rédaction du 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé de la prestation des Bleus !

Hugo Lloris (6,5) : Jusqu'à la 80e minute, le portier de Tottenham n'aura strictement rien eu à faire. Dans le temps réglementaire, il aura simplement été mis en danger par un centre vicieux de Nani qui aurait terminé dans la lucarne et qu'il a parfaitement écarté. En prolongation, il sort également une tête sur sa ligne. Légèrement en retard sur la frappe de Eder. 

Bacary Sagna (4) : Durant cet Euro, il avait réussi à faire taire les critiques, mais malheureusement il est retombé dans certains de ses travers dans cette finale. Très imprécis sur les centres, il n'a lui non plus pas eu grand-chose à faire défensivement, mais n'a pas toujours été très serein. Son apport offensif n'a vraiment pas été suffisant. 

Laurent Koscielny (5) : S'il s'est montré solide durant tout l'Euro et pendant une bonne partie de cette finale, il a malheureusement rencontré d'énormes difficultés à museler Eder. L'attaquant du LOSC a fait beaucoup de mal à la défense française et sur son but, Koscielny est largement battu au duel.

Samuel Umtiti (5,5) : Pour sa troisième sélection, le futur barcelonais a confirmé sa solidité et son utilité à la relance. Mais lui aussi a eu du mal à rivaliser physiquement avec Eder dont l'entrée en jeu a véritablement fait la différence. 

Patrice Evra (4,5) : S'il a tenté d'apporter offensivement, cela n'a jamais porté ses fruits. Défensivement, il n'a pas non plus toujours été irréprochable. Une performance en demi-teinte pour le Turinois malgré son engagement et sa motivation sans faille.

Blaise Matuidi (6) : Omniprésent à la récupération, le Parisien n'a pas compté ses efforts comme à son habitude et a constamment harcelé le porteur du ballon adverse. Malheureusement, son apport offensif a été à la hauteur. 

Paul Pogba (5) : Très discret, le milieu de terrain de la Juventus a toutefois abattu une charge importante de travail défensif. Toutefois, il a beaucoup de mal à créer du jeu et n’a pas été assez décisif offensivement. On attendait plus de l’ancien de Manchester United.

Moussa Sissoko (7,5) : Omniprésent, il a été le meilleur joueur français dans le temps réglementaire. Ses percussions ont fait souffrir la défense portugaise. À plusieurs reprises il perforé l'équipe adverse. Son magnifique enchaînement à la 32e minute aurait mérité un meilleur sort, mais Rui Patricio en a décidé autrement. Plus discret en seconde période, il a tout de même été très solide défensivement et sa frappe lointaine à la 82e minute aurait pu faire mouche. Remplacé par Anthony Martial (110e).

Dimitri Payet (4,5) : À l'image de ses dernières sorties, l'ancien marseillais a eu du mal à créer du jeu et n'a pas réussi à faire la différence. Il est toutefois à l'origine de la première grosse occasion du match en délivrant une magnifique passe pour la tête de Griezmann (10e), claquée par Rui Patricio. Remplacé à l’heure de jeu par Kingsley Coman qui a apporté sa volonté d'aller vers l'avant, mais parfois trop brouillon.

Antoine Griezmann (5) : Contrairement aux trois dernières rencontres, l'attaquant de l'Atlético Madrid n'aura pas fait la différence. Très discret, il a pourtant eu l'occasion à deux reprises d'ouvrir le score. Sa première tête est magnifiquement sortie par Rui Patricio (10e) tandis que sur la seconde, il manque le coche (64e). Une performance qui ne doit toutefois pas faire oublier son magnifique Euro.

Olivier Giroud (5,5) : Peu en vue en première période, il a toutefois pesé sur la défense adverse comme à son habitude et a été important dans son jeu de déviation. Dommage que sa belle frappe soit repoussée par Rui Patricio. Son Euro restera malgré tout très positif. Remplacé par André-Pierre Gignac (76e) qui touche le poteau dans les arrêts de jeu du temps réglementaire.