Finlande - France : Les notes des Bleus
La rédaction

Premier match officiel de l’ère Deschamps, Finlande - France s’est soldé par un succès des Bleus (0-1). Indispensable en vue d’une qualification pour le Mondial 2014… Même si tout n’a pas été parfait. Voici les notes de la rentrée des Bleus.

Hugo Lloris : (7)
Au chômage technique une bonne partie de la rencontre, la nouvelle recrue de Tottenham a fait le boulot quand nécessaire. Décisif en fin de match. « Good job » Hugo !

Anthony Réveillère : (5)
Pas assez précis dans la passe et des centres à foison... Tombant toujours dans les pieds scandinaves. Malgré tout, décisif en détournant une frappe dangereuse des Finlandais (63e).

Patrice Evra : (6)
Pas vraiment mis à l’épreuve défensivement, le Mancunien s’est libéré offensivement. Le Mancunien a perforé la défense finlandaise dans son couloir, s’essayant même à l’exercice de la frappe… Sans succès.

Mapou Yanga-Mbiwa : (8)
Un tacle décisif dans la surface en première période. Solide et puissant, digne du « roc » de la grande époque, Yanga-Mbiwa a déjà assuré sa place pour l'hiver.

Mamadou Sakho : (6)
Marquage limite en première période qui aurait pu coûter cher si son comparse de l’axe défensif n’avait pas rattrapé l’erreur d’un tacle chirurgical sur l’attaquant finlandais. Puissant, le Parisien était plein d’énergie… parfois mal canalisée.

Rio mavuba : (7)
Devant la défense, Mavuba a été utile à la récupération et un relais parfait. Pas le “Rio Grande” mais un Rio costaud.

Abou Diaby : (8)
Présent physiquement avec ses grands compas, Diaby les a utilisés pour jouer les buteurs en accélérant dans l’espace et en trompant sereinement le portier finlandais(20e). Plus discret en seconde période, Abou a clairement pris en main le milieu et donné de l’impulsion aux attaques tricolores.

Yohan Cabaye : (7)
Propre, discret et une étincelle… Une belle frappe qui partait dans la lucarne... avant que le portier finlandais ne claque l’embryon de but du Français (50e).

Franck Ribéry : (5)
Un jeu trop stéréotypé sur le côté gauche de l’attaque tricolore, le Bavarois semblait manquer de jus. Des frappes cadrées… de la puissance d’un cadet. Des gestes d’agacement et un manque de percussion auquel Ribéry ne nous avait plus habitués depuis un bon moment.

Jérémy Ménez : (5)
Après avoir rasé son crâne, Jérémy Ménez avait décidé de raser le couloir… En toute discrétion. 45 ballons touchés, 36 passes et une sortie précoce… Dès l’heure de jeu.

Karim Benzema : (6)
Décisif sur l’ouverture du score d’Abou Diaby (20e). Par la suite, Benz a continué d’abandonner son poste d’attaquant pour jouer les meneurs, laissant la surface adverse déserte de toute menace tricolore. Porter le numéro 10 donne des idées au Madrilène… Celle d’assumer le rôle de chef d’orchestre n’était peut-être pas la meilleure.

Mathieu Valbuena (6) a remplacé Ménez à la 62e :
A couru partout sans toucher beaucoup de ballons. Le Marseillais aurait pu tenter une frappe à l’entrée de la surface dont il a le secret… Mais a préféré délivrer une passe latérale.

Blaise Matuidi (Non noté) a remplacé Cabaye (72e) :
A sorti la moissonneuse-batteuse dès son entrée en jeu… Puis a tenu sa position.

Bafétimbi Gomis (Non noté) a remplacé Ribéry (88e)