Ménez, Ben Arfa, MVila : Deschamps explique ses choix
La rédaction

Pour sa deuxième liste, pour les matchs contre la Finlande (7 septembre) et la Biélorussie (11 septembre), Didier Deschamps n’a pas réservé de grandes surprises. Les retours, les absents, le sélectionneur des Bleus a justifié ses choix en conférence de presse. Extraits.

Les retours :

Mickaël Landreau
« Je l’ai d’abord choisi pour ses qualités de gardien de but. J’ai eu un choix à faire. C’est quelqu’un que je connais, c’est un rôle de 3e gardien qui est important, même si c’est quelqu’un qui aura peu ou pas de temps de jeu. Mais il aura un rôle au quotidien dans le groupe. Au-delà du critère sportif, le critère humain est aussi important. Le connaissant, je sais que c’est quelqu’un qui va faire du bien au groupe. Même si Cédric le faisait aussi, mais j’ai fait un choix. Micka a plus d’expérience que Hugo et Steve et a l’habitude de ce rôle de leader. Il l’assume et sait bien le faire. »

Jérémy Ménez
« Ça fait partie de l’histoire ancienne. C’est l’avenir qui m’intéresse. Il en fait partie. Au-delà du critère sportif et de la qualité du footballeur qu’il a, il va être en contact avec le cadre de vie qui a été défini. A lui de faire en sorte de bien comprendre et d’assimiler tout ça en plus de ses qualités de footballeur. Il a un gros potentiel avec d’énormes qualités, mais aussi quelques défauts qu’il doit être capable de gommer. Après, ça ne tient qu’à lui. S’il est très bon avec son club, il y a plus de chances ensuite qu’il soit très bon en sélection. Il est capable de faire des différences en s’inscrivant bien sûr dans un collectif. »

Laurent Koscielny
« J’ai eu Arsène Wenger hier. Il reprend l’entraînement collectif, il est disponible pour le match de dimanche après-midi. Il a eu ce petit problème au mollet, mais ça ne l’a pas empêché de s’entraîner. Il redevient disponible avec la possibilité de pouvoir jouer ce week-end. »

Yohan Cabaye
« C’est vrai qu’il a fait une très bonne saison, un Euro où il a pris de l’envergure. Là il a eu un petit souci physique, il a repris la compétition après une préparation tronquée. A lui de maintenir le niveau qu’il a eu. Il a un profil très intéressant avec cette qualité de milieu d’être efficace à la récupération, utiliser bien le ballon, voire être efficace offensivement. »

Abou Diaby
« Diaby est quelqu’un qui a un énorme potentiel. Il a eu une année dernière désastreuse par rapport aux blessures. Il a fait une préparation complète, il a joué 90 minutes là. Il a un profil très intéressant pour le football de haut niveau. Il y a toujours des questions par rapport à son physique, mais il est sur le bon chemin. Il arrive à un âge où il est beaucoup plus mature. »

Les absents :

Hatem Ben Arfa
« Je suis dans une nouvelle fonction, je ne suis pas son entraîneur au quotidien. Je le connais sur le plan humain, et sa qualité de footballeur aussi. Si je n’avais pas l’intention à un moment ou un autre de le sélectionner, je ne le préconvoquerais même pas. Mais sur le choix du moment, il n’est pas dans cette liste de 23. »

André-Pierre Gignac
« J’en suis beaucoup, il y a une liste assez élargie. « Dédé » je le connais puisque je l’ai eu. C’est bien pour lui qu’il puisse s’entraîner normalement et faire une préparation. Il a connu deux blessures et deux opérations la saison dernière, là il est dans de meilleures conditions. Il retrouve le chemin du but. C’est positif, je le suis comme des autres. Il peut être amené un jour à retrouver l’équipe de France. »

Raphaël Varane
« Il lui manque du temps de jeu. Depuis qu’il est venu avec nous le 15 août, il n’a pas joué une minute, même si un défenseur, Pepe, n’a pas joué. Quand je suis allé voir Real-Valence, il était en tribune. Il a de la qualité, un gros potentiel. Mais il reste l’interrogation que j’avais déjà le 15 août. C’est mieux qu’il est du temps de jeu pour pouvoir s’exprimer, garder le rythme, même si c’est un joueur qui peut encore jouer avec les Espoirs. Malheureusement depuis la dernière convocation, il n’en a pas eu. »

Lassana Diarra
« Il joue, un peu plus que la saison dernière. J’ai parlé avec lui de sa situation, avec José Mourinho aussi lors du match contre Valence. Evidemment que c’est un joueur et un profil intéressant. Maintenant je ne sais pas comment ça va évoluer au Real, il y a Alonso et Khedira, ils ont pris Modric. C’est une question de temps de jeu, mais il est dans un grand club, avec des exigences. Je le suis aussi, mais c’est des choix difficiles à faire. »

Philippe Mexès
« Il fait partie des joueurs qui sont susceptibles d’être appelé. Le souci, lui aussi, c’est qu’il ne joue pas. Sans jouer, c’est difficile. »

Yann M’Vila
« Il est dans le groupe. C’est un joueur que je suis, il a un gros potentiel. Il a eu une année dernière et une reprise difficile. Liée à ça, il y a une situation personnelle qui est forcément un élément perturbateur car aujourd’hui il ne sait pas s’il va rester ou s’il va vers d’autres cieux. A partir du moment où il aura régler sa situation personnelle, ça sera sans doute plus facile pour lui. C’est un joueur avec beaucoup de qualités qui a montré des choses très tôt. Potentiellement, c’est un joueur très intéressant, c’est un joueur qui est susceptible d’être dans cette liste rapidement. »

La confirmation :

Etienne Capoue
« Je l’ai pris sur la première liste car il a des qualités et du potentiel. A travers la période qu’il a fait, il a fait voir beaucoup de qualités. Je pense que ça lu ai fait du bien car après il a enchaîné. A lui de prendre conscience de ce niveau international. C’est un grand potentiel, il est là. Il a profité de ce match pour montrer de belles choses, à lui de maintenir cela sur la longueur. »