Varane, MVila, Ahamada : Ces cadres qui ont plombé les Espoirs
La rédaction

Ecrasée par la sélection norvégienne mardi après-midi (5-3), l’équipe de France Espoirs n’a même pas pu s’appuyer sur ses trois cadres du moment : Raphaël Varane, Yann M’Vila et Ali Ahamada. Une dynamique inquiétante pour ces talents prometteurs.

L’élimination qui fait mal
Les Bleuets ne seront pas au rendez-vous de l’Euro 2013 après avoir été éliminés par leurs homologues norvégiens (1-0 à l’aller, 3-5 au retour). La sélection d’Erick Mombaerts a livré une prestation assez catastrophique d’un point de vue défensif, alors qu’elle semblait clairement meilleure sur le papier au coup d’envoi. Outre les nombreuses erreurs du latéral gauche Chris Mavinga (impliqué directement sur trois des cinq buts encaissés) et l’expulsion largement justifiée d’Alexandre Lacazette après un coup de tête, c’est bien le trio Varane-M’Vila-Ahamada qui peut être pointé du doigt.

Ahamada, le syndrome post-exploit
Depuis son but inscrit à la dernière minute face à Rennes en championnat (2-2, le 22 septembre dernier), le gardien de l’équipe de France Espoirs enchaine les boulettes avec son club et a confirmé son état de forme épouvantable en Norvège. Il a d’abord manqué de solidité en encaissant un penalty alors qu’il était parti du bon côté puis a réalisé une sortie catastrophique, loin de sa ligne, sur le cinquième but adverse. Sa belle parade en fin de match n’y changera rien, Ahamada regagne Toulouse avec cinq buts dans la valise…et des interrogations plein la tête.

Un autre visage pour Varane
Il a certes été moins catastrophique qu’Eliaquim Mangala en charnière centrale, mais Raphaël Varane n’a pas non plus tenu le rôle qu’on attendait de lui. Le défenseur du Real Madrid s’était révélé décisif en marquant à l’aller, il n’a rien montré ou presque en Norvège. Patron d’une défense qui a pris l’eau (au sens propre comme au sens figuré), il n’a pas été en mesure de régler les lacunes défensives affichées par les Bleuets et continue d’afficher ses limites. Une mauvaise nouvelle pour l’avenir de l’ancien Lensois et qui conforte Didier Deschamps dans ses impressions : il est encore loin des exigences internationales.

L’énigme M’Vila…
Au même titre que Varane, Yann M’Vila avait laissé entrevoir de belles choses vendredi soir lors du match aller et n’a pas confirmé ses efforts. Au fond du trou depuis quelques mois, le milieu de terrain du Stade Rennais n’a pas été plus mauvais qu’un autre ce mardi. Mais après deux ans passés en tant que titulaire en équipe de France, le public tricolore était en droit d’attendre une toute autre prestation de sa part et il n’a pas été au rendez-vous. Les trois grands Espoirs du football français devront donc réagir dans les mois à venir, autant en club qu’en sélection, afin d’inverser la tendance et de prouver qu’ils ont les épaules pour devenir les grands Bleus de demain.

Par Guillaume de Saint Sauveur