Mercato - FC Barcelone : Interdit de recrutement, quelles solutions pour le Barça au poste de gardien de but ?
La rédaction

Que va faire le Barça cet été ? Interdit de recrutement, le FC Barcelone va sans doute perdre ses deux gardiens de but… Comment le FC Barcelone peut gérer la situation ?

À l’instar du FC Nantes, mais pas pour les mêmes raisons, le FC Barcelone a été interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos (été 2014 et hiver 2015). La FIFA a ainsi décidé de sanctionner « la Fédération espagnole et le club espagnol du FC Barcelone pour des infractions relatives au transfert international et à l’enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans » . Un gros coup dur pour le FC Barcelone qui recherche activement un gardien de but et un défenseur central pour la saison prochaine.

TER STEGEN ATTENDU MAIS…

Actuellement dans le dur sportivement, le FC Barcelone attend pourtant beaucoup de ce mercato estival. La situation du gardien de but, notamment, interpelle. Blessé jusqu’à la fin de la saison en raison d’une grave blessure au genou, Victor Valdés, le titulaire du poste depuis des années, est en fin de contrat et va quitter le club cet été. Son numéro 2, le très controversé José Manuel Pinto, est lui aussi en fin de contrat en juin 2014. Selon le quotidien Sport, Pinto aurait d’ores et déjà révélé au vestiaire catalan qu’il ne poursuivrait pas l’aventure avec le Barça, lui qui est arrivé à Barcelone en 2008. « Pinto ? C'est un gag. Avec les deux interdictions de recruter du Barça, c'est même un gag qui pourrait durer sept mois. Enfin, on peut toujours espérer qu'un jeune s'impose » , avait lâché Pierre Ménès après l’élimination du Barça en quarts de finale de la Ligue des Champions.

PROLONGER VALDÉS OU PINTO, EST-CE ENCORE POSSIBLE ?

Le problème, c’est qu’aucun jeune gardien ne s’impose vraiment au FC Barcelone. Le Barça est-il dans une impasse ? Car initialement, avant l’interdiction de recrutement, Valdés devait être remplacé par le jeune allemand Marc-André Ter Stegen, qui évolue actuellement au Borussia Mönchengladbach. Mais du coup, l’affaire pourrait capoter. Tous les plans barcelonnais tombent à l’eau. Et si la solution, pour le Barça, ce n’était pas de prolonger Valdès ou Pinto ? José Manuel Pinto, celui qui est régulièrement pointé du doigt pour ses performances en dents de scie et son style peu académique. Mais le Barça a-t-il le choix ? Le Barça n’est plus du tout en position de force et doit s’attendre à des lendemains difficiles…

Articles liés