Real Madrid, PSG, Chelsea, Manchester United… : Ce classement où Barcelone domine tout le monde !
La rédaction

Si les grands clubs européens se livrent des duels farouches sur le terrain ou sur le marché des transferts, de nouveaux terrains d’affrontement ont récemment vu le jour…

Alors que les grands clubs européens rivalisent d’idées pour se tirer la bourre tant sur le terrain que dans les coulisses du marché des transferts, l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux a engendré une nouvelle forme de rivalité entre eux, un affrontement 2.0 que certains dirigeants prennent particulièrement au sérieux, à l’heure où un tweet ou une photo postée sur Facebook peut avoir des conséquences particulièrement importantes…

117 MILLIONS DE FOLLOWERS SUR TWITTER, FACEBOOK, INSTAGRAM, ETC.

À en croire une étude de la revue Digital Sports Media, relayée ce lundi par le quotidien catalan Mundo Deportivo, le FC Barcelone est aujourd’hui le club qui possède la plus grande « portée digitale » avec pas moins de 117 millions de fans ! Cette enquête prend en compte les comptes officiels des clubs sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Google+. Dans ce classement, le Barça devance de peu son grand rival le Real Madrid (108 millions), Manchester United se hissant sur la troisième marche du podium (70 millions).

LE BARÇA ÉGALEMENT PRÉSENT SUR WEIBO, PINTEREST, LINE, DAILYMOTION…

Mundo Deportivo rappelle par ailleurs que le Barça est également présent sur Line, WeChat, Tencent Weibo, Sina Weibo, Dailymotion et Pinterest, autant de plateformes virtuelles non comptabilisées dans cette étude. «En comptant toutes ces plateformes, le Barça a 60 millions de nouveaux fans sur les réseaux sociaux depuis le début de 2014, ce qui veut dire que chaque semaine 1,3 millions de nouveaux fans s’ajoutent », précise le quotidien barcelonais.