Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Messi, Neuer… Quand la Fédération portugaise s’en mêle !
La rédaction

Après le Real Madrid qui a sévèrement recadré Michel Platini, c’est cette fois au tour de la Fédération portugaise de livrer son sentiment sur la course au Ballon d’Or.

Mercredi dernier, le président de l’UEFA Michel Platini s’est une nouvelle fois prononcé en faveur d’un Allemand dans la course au Ballon d’Or. « Je pense que les performances des équipes européennes, et de l’Allemagne en particulier, seront reconnues à leur juste valeur. Plusieurs joueurs méritent le Ballon d’Or, mais pour moi, je pense qu’en année de coupe du Monde, cette récompense devrait être décernée à un champion du monde. J’avais dit la même chose il y a quatre ans, ce prix aurait dû être remis à un joueur espagnol ». Après le Real Madrid, qui a sévèrement recadré Platini, c’est cette fois au tour de la Fédération portugaise de monter au créneau pour Cristiano Ronaldo.

« S’IL LE MÉRITAIT IL Y A UN AN, IL LE MÉRITE ENCORE PLUS EN 2014 »

« Si Cristiano méritait le Ballon d’Or il y a un an, il le mérite encore plus en 2014. Le Mondial est une chose, qui se déroule pendant trois ou quatre semaines et à la fin de la compétition, on attribue un trophée de meilleur joueur du tournoi. Cette année, le président de la FIFA a manifesté son désaccord avec les critères utilisés pour cette élection », a lancé le président de la Fédération portugaise Fernando Gomes dans des propos relayés par AS. Un tacle déguisé à Lionel Messi dont le titre de meilleur joueur du Mondial avait été vivement critiqué.

« IL MÉRITE INDISCUTABLEMENT LE TROPHÉE »

Gomes insiste ensuite sur les « excellentes performances » de Cristiano Ronaldo, qui a notamment remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid. « Il a fini meilleur buteur du championnat d’Espagne, il a remporté la Supercoupe d’Europe et, ces derniers mois, il a fait d’excellentes prestations en marquant presque à chaque match et il caracole en tête du classement des buteurs de la Liga. Je ne sais pas quels critères dictent le choix des capitaines et des sélectionneurs pour le Ballon d’Or, mais je sais que Cristiano Ronaldo a été le meilleur joueur d’Europe ces trois derniers mois et il mérite indiscutablement le trophée ».

Articles liés