Ballon d’Or 2014 : Neuer, Robben, Messi, Cristiano Ronaldo, Müller… Qui est le mieux placé ?
La rédaction

Leo Messi a été désigné meilleur joueur du Mondial par la FIFA. Sans convaincre. Cette année, le trophée du Ballon d'Or semble plus ouvert que jamais. Le point sur les forces en présence.

Au cours des six dernières années, seuls deux joueurs ont remporté le prestigieux trophée du Ballon d’Or : Leo Messi, quatre fois (2009, 2010, 2011, 2012) et Cristiano Ronaldo (2008, 2013). En 2014, année de Coupe du monde, la course au Ballon d’Or est bien indécise. Personne ne se détache après six mois de compétition. Personne ne se détache après le Mondial. Cinq joueurs semblent toutefois les mieux placés. Qui a le plus de chances de l’emporter ?

Coupe du monde Brésil 2014 - Mourinho : «Messi ? Pour moi, ce n’est pas le plus grand joueur de tous les temps»

CRISTIANO RONALDO : 3 ÉTOILES

Cristiano Ronaldo, Ballon d’Or 2013, est évidemment un candidat très sérieux à sa propre succession. Le Portugais a remporté la Ligue des Champions en 2014, il a été bon avec le Real. Mais il pourrait payer, une nouvelle fois, les limites du Portugal dans les grandes compétitions. Éliminé au premier tout du Mondial, le Portugal n’a pas brillé au Brésil. Cristiano Ronaldo non plus. L’attaquant du Real Madrid, diminué physiquement, n’était pas au meilleur de sa forme. Mais il reste dans la course, notamment avec sa C1 remportée. Il peut faire la différence en fin d’année.

MANUEL NEUER : 3 ÉTOILES

Manuel Neuer, le gardien de Bayern Munich et de la Nationalmannschaf, est le portier le plus régulier du monde depuis plusieurs années. Il a été récompensé par le titre suprême en 2014, celui de champion du monde. Élu meilleur gardien du Mondial par la FIFA, il est dans la course pour le Ballon d’Or 2014. Mais Neuer évolue à un poste, celui de gardien de but, rarement mis en avant lors cette récompense.

LEO MESSI : 2 ÉTOILES

Leo Messi a remporté à quatre reprises le Ballon d’Or, entre 2009 et 2012. Deuxième derrière Cristiano Ronaldo en 2013, l’Argentin, finaliste au Brésil, a été élu meilleur joueur du Mondial 2014. Une récompense qui n’a pas été du goût de tous les observateurs. Mais l’Argentin, moins performant ces derniers mois, a toujours la cote chez les votants (journalistes, capitaines de sélection, sélectionneurs). Avec une bonne fin d’année…

THOMAS MÜLLER : 2 ÉTOILES

Le plus sous-coté. Le milieu offensif du Bayern Munich a pris une part très importante dans les derniers succès du Bayern et de l’Allemagne. Très habile techniquement, Müller ne fait pas de bruit, il n’est pas bling-bling, il pense au collectif avant l’exploit individuel, il ne se met pas en avant personnellement. Sa « discrétion » pourrait le desservir pour remporter ce trophée. Mais Müller est incontestablement l’un des meilleurs joueurs du monde de ces derniers mois.

ARJEN ROBBEN : 1 ÉTOILE

Arjen Robben est infatigable. Excellent dribbleur, Robben met le feu en permanence dans les défenses adverses par des courses répétées. Seulement, cette année, il n’a rien gagné. Ni avec le Bayern, où il excelle depuis des mois, ni avec la Hollande. Robben a pourtant réussi un excellent Mondial mais il part clairement avec une grosse longueur de retard. 

Articles liés