Mercato - Real Madrid/PSG : Combien vaut Cristiano Ronaldo ?
La rédaction

Cristiano Ronaldo a été transféré de Manchester United au Real Madrid pour 94M d’euros en 2009. Combien la star portugaise vaut aujourd’hui ?

Cristiano Ronaldo, 29 ans, a été élu Ballon d’Or en 2013. Le Portugais est l’un des deux meilleurs joueurs du monde depuis des années avec l’Argentin Leo Messi. Les deux hommes sont au-dessus du lot. Ils ont raflé les six derniers Ballons d’Or (Cristiano Ronaldo en 2008 et 2013 et Leo Messi en 2009, 2010, 2011 et 2012). Début janvier, As révélait qu’une étude avait été commandée par trois clubs européens pour connaître la valeur marchande de Leo Messi. La réponse : 400M d’euros. Et Cristiano Ronaldo, combien vaut-il ?

Mercato - Real Madrid : Cristiano Ronaldo peut-il encore progresser… ?

CR7 A UNE CLAUSE À 1MILLIARD D’EURO !

Pour être très précis, il faut également savoir que si Messi vaut environ 400M d’euros, l’Argentin a dans son contrat actuel une clause libératoire fixée à 250 millions d’euros ! Cristiano Ronaldo, arrivé au Real Madrid en 2009, a lui aussi une clause libératoire dans son contrat. Une clause… d’un milliard d’euro. « On a établi une clause libératoire d'un milliard d'euros. C'était pour nous une façon de démontrer que c’était le meilleur, et que le meilleur n'a pas de prix. On a donc fixé une somme symbolique d'un milliard d'euros », a expliqué l’ancien président du Real Madrid qui a conclu le deal, Ramon Calderon. Cela ne veut pas dire que Cristiano Ronaldo vaut 1 milliard d’euro…

CR7, ENTRE 150 ET 200M D’EUROS ?

Recruté pour 94M d’euros en 2009 par le Real Madrid à Manchester United, Cristiano Ronaldo, 29 ans, vaut encore plus aujourd’hui. Le Portugais a largement confirmé ses bonnes années mancuniennes à Madrid. Avec Leo Messi, Cristiano Ronaldo est le seul joueur aujourd’hui à « valoir » plus de 100M d’euros. Combien exactement ? C’est difficile de donner un chiffre précis. Un prix de transfert dépend de l’offre et de la demande. Mais on peut estimer qu’aujourd’hui, il serait difficile pour un club, comme le PSG par exemple, d’enrôler l’international portugais actuellement sous contrat au Real Madrid jusqu’en juin 2018, pour moins de 150M d’euros. Et encore. Le Real serait-il vendeur à ce prix-là ? Rien n’est moins sûr… En cas de départ de Leo Messi ou de Cristiano Ronaldo de leurs clubs respectifs, le football pourrait entrer dans un marché qu’il ne connaît encore pas…

Articles liés